Elections professionnelles: l’UNTM monte, l’UMT garde ses fiefs

Si les résultats des grandes centrales syndicales, à l’occasion des élections professionnelles, n’apportent pas de surprise, ceux réalisés par l’Union Nationale des Travailleurs Marocains, syndicat affilé au PJD (parti Justice et Développement), fait déjà grincer des dents.

Elections professionnelles: l’UNTM monte, l’UMT garde ses fiefs

Le 8 juin 2015 à 17h11

Modifié 8 juin 2015 à 17h11

Si les résultats des grandes centrales syndicales, à l’occasion des élections professionnelles, n’apportent pas de surprise, ceux réalisés par l’Union Nationale des Travailleurs Marocains, syndicat affilé au PJD (parti Justice et Développement), fait déjà grincer des dents.

Il est vrai que les consultations professionnelles ne s’achèveront que mercredi 10 juin, mais d’ores et déjà l’UNTM revendique une forte avancée dans le secteur de l’éducation nationale. La centrale est classée deuxième après la CDT (Confédération démocratique du travail) qui, selon un communiqué du ministère de l’Education nationale, a remporté 129 délégués.

Très satisfait, Mohamed Yatim, secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs Marocains, nuance quand même. «Nous avons obtenu 102 délégués, ce qui est la preuve de notre montée en puissance dans ce secteur, mais nous ne pouvons pas, à partir de ces résultats, parler de percée au Parlement», nous déclare-t-il.

L’UNTM réclame aussi les premières places (la première ou la deuxième place dans l’attente du décompte finale) chez Maroc Telecom. Et si la centrale syndicale se fait une place dans les milieux professionnels malgré son jeune âge, d’autres centrales peinent à se maintenir.

Evidemment aucune d’entre elles ne le reconnaîtra. Ainsi, du côté de la FDT-Azzouzi, les résultats dans l’Education nationale sont applaudis. «Les listes unifiées avec l’UMT (Union Marocain du Travail) ont permis aux deux formations syndicales de s’adjuger la cinquième place. S’il y a un perdant, il faut le chercher ailleurs qu’après de la FDT», glisse malicieusement Larbi Habchi, adjoint du secrétaire général, dans une déclaration à Médias 24. Le leader de la centrale syndicale fait référence à ses frères ennemis restés proche de l’USFP (Union Socialiste des Forces Populaires).

Enfin, les résultats de l’UMT, partenaire de la FDT, annoncent une forte domination dans plusieurs secteurs. C’est le cas dans le secteur de l’énergie, de la distribution d’eau et d’électricité, de la formation professionnelle et, entre autres, de la prévention sociale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.