Communales, régionales: les scores de chaque parti en nombre de voix

Médias 24 a obtenu les résultats définitifs en nombre de voix, aux communales et aux régionales. Le PJD est largement en tête.

Communales, régionales: les scores de chaque parti en nombre de voix

Le 13 septembre 2015 à 7h27

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Médias 24 a obtenu les résultats définitifs en nombre de voix, aux communales et aux régionales. Le PJD est largement en tête.

Ceci, en sachant que pour les communales, il n’a déposé que 16.300 candidatures contre 17.200 pour l’Istiqlal et 18.200 pour le PAM.

Au sein des états-majors des partis, cette élection est une grosse secousse et, dans certains cas, un séisme:

-les alliés du PJD sont tentés de penser que celui-ci leur a fait de l’ombre. Le PPS et le RNI ont fait des campagnes de terrain très accrocheuses et volontaristes. Le résultat ne reflète pas la qualité de leurs campagnes;

-deux partis sont en pleine rénovation: l’USFP et l’UC;

-la direction d’un parti a été clairement désavouée par le vote populaire : Hamid Chabat de l’Istiqlal;

-un parti n’est pas parvenu à confirmer sa victoire de 2009, le PAM. Les législatives de 2009 seront décisives pour lui. Il cherchera à obtenir un bon score pour se donner une légtimité.

Le séisme est très fort au sein de l’Istiqlal et du PAM. Une faible proportion de dirigeants est dans le déni. La plupart savent qu’ils ont perdu et savent que leur parti doit réagir, en travaillant autrement, en ayant une communication plus pertinente et plus professionnelle mais également en étant plus proches des électeurs.

 

 

Scrutin du 4 septembre 2015. Elections communales (ci-dessous).

Scrutin du 4 septembre 2015. Elections régionales (ci-dessous).

Il reste une remarque sur le taux de participation et le corps électoral.

Selon la MAP qui cite le ministère de l’Intérieur, il y avait 14,5 millions d’électeurs inscrits sur les listes. Mais le site listeselectorales.ma n’a pas été mis à jour comme prévu le 28 août et aucune statistique détaillée n’est disponible.

Aucune stat n’a été non plus communiquée sur le nombre de votants, mais uniquement un taux de participation. Le nombre d’abstentions, de votes nuls ou blancs n’est pas non plus connu.

Prenons donc comme hypothèse et comme hypothèse seulement, un nombre de 14,5 millions d’inscrits. Etant donné que le HCP n’a toujours pas communiqué le nombre de Marocains en âge de voter, on va supposer que celui-ci est de 21 millions.

69,04% seulement des Marocains en âge de voter étaient donc insrits sur les listes.

Le ministère de l’Intérieur a avancé le taux de participation définitif de 53,67%, à l’échelle nationale. Soit 7.782.150 Marocains. En valeur absolue, il s’agit probablement du nombre le plus élevé de votants jamais enregistré au Maroc.

Les chiffres officiels (tableaux) donnent un total national d’environ 7,4 millions de voix aux régionales et 7,33 millions de voix aux communales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.