Hollande, le Maroc, le travail et l’amitié

«Un voyage réussi», «étapes nouvelles» et «confiance» figurent parmi les mots utilisés par le président François Hollande pour résumer son «voyage d’amitié et de travail» de ce week-end à Tanger. Restent maintenant les actes. Séquences de sa conférence de presse.

Hollande, le Maroc, le travail et l’amitié

Le 21 septembre 2015 à 8h33

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

«Un voyage réussi», «étapes nouvelles» et «confiance» figurent parmi les mots utilisés par le président François Hollande pour résumer son «voyage d’amitié et de travail» de ce week-end à Tanger. Restent maintenant les actes. Séquences de sa conférence de presse.

C’est un président entré dans la salle de presse de Tanger-Med un peu tendu peut-être, certainement légèrement fatigué par un samedi 19 septembre qui a commencé par un bain de foule à l’Elysée à Paris pour les journées du patrimoine et qui s’est poursuivi face à la presse sur le tarmac de l’aéroport de Tanger avant un entretien avec Abdelilah Benkirane et dîner le soir au palais royal de La Montagne et bien sûr deux ou trois actes officiels et cérémonies entre tout cela.

 Dimanche, la journée fut ponctuée d’un petit déjeuner avec 50 chefs d’entreprises à Marshane, un discours au consulat à la place de France, une inauguration à Gzénaya, un déjeuner au Mirage avec le Roi mais aussi Jamel Debbouze, Tahar Ben Jelloun, Rachid Benzine, Latifa Ibn Ziaten, Ahmed Moussaoui, Joël Mergui un voyage en train entre Tanger et Ksar Sghir, une visite du port à pied et en voiture et une conférence de presse.

>Les mots

François Hollande entre dans la salle, il est applaudi, cela le détend et le fait sourire: «C’est un voyage réussi tant du point de vue du Maroc que de la France. Il permet de franchir de nouvelles étapes». Le décor est planté, la synthèse est vite donnée.

Il passe ensuite à l’économie. «Marocains et Français ont développé ensemble à Tanger et au Maroc des activités aéronautiques et automobiles qui n’y existaient pas avant. Des infrastructures comme ce port. L’usine Renault est la seule au monde –je dis bien la seule au monde insiste-t-il-qui n’émet pas de carbone».

Ce n’est pas forcément le cas des voitures diesel qui en sortent ou de la noria de camionnettes qui transportent tous les jours 5.000 ouvriers entre Melloussa et Tanger, mais passons.

François Hollande parle des possibilités maroco-françaises en Afrique. Mais c’est rapide. Cela manque de détails. Pourtant les investissements d’aujourd’hui sont les emplois et un peu de la stabilité en Afrique et dans la région MENA de demain.

Hollande condamne le coup d’Etat au Burkina. Rabat et Paris sont sur la même longueur d’onde à ce sujet.

De l’économie et des investissements, le président français passe aux menaces terroristes. Il précise que «l’on fait en sorte que les services marocains et français travaillent dans le meilleur esprit». Il parle de la formation d’imams français au Maroc.

>Mohammed VI à Paris en décembre

Il va conclure. «L’essentiel c’est la confiance, la confiance que le Maroc porte à la France; la confiance que la France porte au Maroc».

«Mohammed VI sera à Paris en décembre pour la Cop 21,» annonce François Hollande.

Une question de la salle sur la légion d’honneur d’Abdellatif Hammouchi ["cela se fera"], une autre sur l’ouvrage d’Eric Laurent et très vite les questions vont vers les thèmes des migrants en Europe, les élections en Grèce. Il est dimanche, il est 20 heures et demain (aujourd’hui) c’est lundi pour beaucoup de monde. Hollande doit préparer un sommet européen et Mohammed VI lancer le chantier du CHU de Tanger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.