COP21: lancement d'une alliance pour l'habitat et la construction

Le 4 décembre 2015 à 11h13

Modifié 4 décembre 2015 à 11h13

Une alliance mondiale pour le bâtiment et la construction a été lancée jeudi 3 décembre à Paris par plusieurs pays, dont le Maroc.

Cette alliance a pour objectif de réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) d'ici 2050.

Dix-huit pays, dont le Maroc, l'Autriche, le Brésil, le Cameroun, le Canada, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Indonésie, le Japon, le Mexique, la Norvège, le Sénégal, Singapour, la Suède, la Tunisie, l'Ukraine, les Emirats arabes unis et les Etats-unis, et 60 organisations internationales ont lancé cette alliance dans le cadre de la Conférence mondiale sur le climat (COP21). 

Cette initiative sans précédent permettra une meilleure résilience des villes et des infrastructures au climat.

L'Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction s'engage à :

- réduire la demande sur l'énergie,

- verdir la chaîne de valeur des constructions,

- intégrer les énergies renouvelables dans les éco-quartiers,

- mettre en oeuvre le design du bâtiment intégré et du plan d'aménagement urbain durable,

- mobiliser les institutions de financements.

Le secteur de l'habitat et de la construction s'accapare 30% des émissions du CO2 au niveau mondial, mais il a la possibilité d'éviter 3,2 gigatonnes (GtCO2) d'ici 2050, à travers l'intégration des politiques de développement durable et des technologies de pointe disponibles, ont indiqué les experts. 

Le secteur immobilier représente environ 50% de la richesse mondiale et pour créer cette transformation en faveur de l'environnement, il faut mobiliser un investissement additionnel de 220 milliards de dollars d'ici 2020. 

Actuellement, 91 pays ont inclus des engagements, des programmes nationaux, des projets et des plans relatifs à l'habitat dans leurs contributions nationales sur les changements climatiques (Intended nationally determined contributions -INDC).

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal