Pretoria: Mezouar s'entretient avec ses homologues africains

Le 4 décembre 2015 à 11h20

Modifié 4 décembre 2015 à 11h20

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, a eu, jeudi 3 décembre à Pretoria, une série d’entretiens avec ses homologues du Malawi, du Rwanda, du Cap-Vert et du Tchad.

Ces entretiens, qui ont eu lieu en marge de la conférence des ministres des Affaires étrangères du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), ont porté sur les moyens de renforcer et de diversifier les relations bilatérales avec les pays concernés, a confié M. Mezouar à la MAP.

"Des équipes de travail sont mises en place pour continuer à avancer sur la diversification du contenu du partenariat avec ces pays compte tenu des évolutions que connaît la région", a-t-il dit.

L’accent a été mis lors de ces entretiens sur "la nécessité de renforcer davantage la coopération dans les domaines religieux et de sécurité et de poursuivre le travail de renforcement des relations économiques et éducatives et de partage des expériences de développement humain et tout ce qui touche à l’amélioration des conditions de vie des populations", a ajouté le ministre.

M. Mezouar avait pris part, jeudi dans la matinée, à la conférence ministérielle en prélude au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum sur la coopération sino-africaine, qui s’ouvrira vendredi au Convention center de Johannesburg.

Le Maroc table sur ce sommet pour la consécration de ses relations historiques avec la Chine, qui ont connu une dynamique qualitative lors des dernières années à la faveur d’un partenariat d’exception et global couvrant tous les domaines.

Le sommet de Johannesburg est le 2e du genre dans l’histoire des relations sino-africaines après celui tenu à Pékin en 2006.

Placée sous le thème: "L’Afrique et la Chine avancent ensemble: une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun", le conclave prévoit quatre réunions: La conférence des hauts responsables, la conférence ministérielle, la conférence des hommes d’affaires et le Sommet des chefs d’Etat.

Le sommet vise à renforcer la complémentarité économique entre la Chine et l’Afrique dans la perspective d’instaurer un partenariat Sud-Sud équilibré et juste.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.