Effondrement d’un immeuble de 4 étages à Casablanca

Trois victimes ont été transportées à l’hôpital. Une quatrièe est décédée. Et un cinquième homme a été localisé sous les décombres. Le projet résidentiel "Les perles de Californie" a été lancé par le groupe Boudrika.

Effondrement d’un immeuble de 4 étages à Casablanca

Le 29 février 2016 à 11h15

Modifié 11 avril 2021 à 1h03

Trois victimes ont été transportées à l’hôpital. Une quatrièe est décédée. Et un cinquième homme a été localisé sous les décombres. Le projet résidentiel "Les perles de Californie" a été lancé par le groupe Boudrika.

Ce lundi matin29 février, vers 10h, un immeuble en construction dans le quartier Californie à Casablanca, s’est effondré.

Le projet résidentiel "Les perles de Californie", construit sur 4 étages, avait été lancé par le groupe Boudrika, propriété du père de Mohamed Boudrika, président du Raja.

Contacté par Médias24, Abdelmalek Lakhili, président de l’arrondissement Aïn Chock, a déclaré que  «trois victimes ont été transportées à l’hôpital. Deux autres sont toujours sous les décombres». Et d'ajouter, "le quatrième étage était déjà en construction, alors que la dalle du troisième étage n'avait pas encore séché".

Toutes ces victimes travaillaient sur le chantier.

A 11h, la protection civile était sur place, accompagnés de chiens pisteurs.

Les pompiers, avant d'intervenir, ont longuement posé devant les photographes, dans une affaire où chaque minute compte.

Dans un post facebook publié ce lundi 29 février vers 12h30, Mohamed Boudrika souligne que "le projet appartient à son père (...) et que la responsabilité de l'effondrement incombe à l'entreprise en charge de la constrcution".

Selon une source autorisée à l'Ordre des architectes de Casablanca, "certes, le premier responsable est l'entreprise, mais cela ne dégage pas la responsabilité du maître d'ouvrage". Et de poursuivre, "on peut constater à vue d'oeil que la cause de l'effondrement de cet immeuble est liée à une rapidité aveugle dans son exécution. Ce matin encore, le béton du 3ème étage n'était pas sec".

Peu de temps après l'effondrement, le béton du troisième avait effectivement l'apparence du ciment frais, sans que l'on sache si cette apparence est due à la pluie ou au fait qu'il n'a pas eu le temps de sécher.

Dans l'après midi, un homme a été sorti mort des décombres et un autre a été localisé. Les responsables de l'intervention ne semblaient pas très optimistes quant à son sort.

Ci-dessous, les plaques commerciales du projet, malmenées par l'effondrement, photographiées par Médias 24. Elles indiquent bien Boudrika Holding.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.