Investir au Maroc: création d'un incubateur pour les startups maroco-allemandes

Une convention entre le CNRST et la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc permettra de créer des espaces d’incubation, accompagner et financer les porteurs de projets marocains résidant en Allemagne.

Investir au Maroc: création d'un incubateur pour les startups maroco-allemandes

Le 20 avril 2016 à 12h30

Modifié 20 avril 2016 à 12h30

Une convention entre le CNRST et la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc permettra de créer des espaces d’incubation, accompagner et financer les porteurs de projets marocains résidant en Allemagne.

Une convention entre le CNRST et la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc a eté signée mardi 19 avril. Le Centre national pour la recherche scientifique et technique s’y engage à mettre à disposition ses espaces pour héberger, former, coacher...  Bref, accompagner les porteurs de projets innovants issus de la diaspora marocaine en Allemagne: "Au début, nous allons apporter notre soutien à 5 porteurs de projets marocains habitant en Allemagne et désireux d’entreprendre au Maroc, en mettant à leur disposition des espaces de travail inspirants, pour les aider à monter leurs projets. Par la suite, nous ouvrirons nos portes à davantage de startup", nous explique Driss Aboutajdine, directeur du CNRST, quelques minutes avant la signature de la convention.

De son côté, la Chambre allemande de commerce et d’industrie au Maroc (AHK) s’engage à aménager les espaces d’incubation et à faire bénéficier les porteurs de projets de financement et de ses actions d’accompagnement dans le cadre du programme "Migration pour le développement". Ce programme est géré par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) et financé par le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement.

Le choix des startup bénéficiaires sera effectué sur la base de la fiche de présentation de chaque projet. "Les projets les plus novateurs seront choisis. Egalement, seront pris en compte, durant la sélection des projets, le modèle économique, les prévisions financières, les besoins du projet, ses attentes ou encore le positionnement concurrentiel", détaille M. Aboutajdine. Pour ce qui est du domaine d’activité, "il s’agit surtout de startup opérant dans le secteur technologique".

La cérémonie a été présidée par Sigmar Gabriel, vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’Economie et de l’énergie, Lahcen Daoudi, ministre de l’Enseignement supérieur et Volkmar Wenzel, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Maroc. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.