Larache: 24 plans d'aménagement prévus en 2016

Le 9 juin 2016 à 15h10

Modifié 9 juin 2016 à 15h10

L'Agence urbaine de Larache prévoit la réalisation de 24 plans d'aménagement et de développement durant l'année 2016, avec pour objectif de mettre à niveau les espaces urbains et ruraux et de favoriser le développement économique.

Selon un rapport de l'Agence, ces plans devront aussi améliorer l'attractivité économique des provinces de Ouezzane et Larache, développer le monde rural et attirer des investissements, particulièrement au niveau des projets d'habitat et des programmes urbains.

Quelque 14 documents d'urbanisme devront être approuvés au cours de cette année, dont dix plans d'aménagement de la ville de Ksar El Kébir, de la commune rurale de Souaken (province de Larache) et de la ville de Ouezzane et des communes de Mokrisset, Zoumi, Brichka, Lamjaara, Bni Quolla, Imzoufren et Asjen, relevant de la province de Ouezzane.

Quatre autres plans de développement des agglomérations urbaines concernent les communes de Souk L'Qolla et Moulay Abdessalam, relevant de la province de Larache et les communes de Kelâat Bouqorra et Teroual, de la province de Ouezzane.

Au cours de la même année, sept documents d'urbanisme seront soumis à la délibération du conseil d'administration de l'Agence urbaine et à l'enquête publique, dont trois plans de développement des agglomérations urbaines des communes de Beni Arouss, Ayacha et Beni Garfett (province de Larache) et quatre autres concernent les communes de Aïn Beida, Ounnana, Zghira, Sidi Ahmed Cherif (province de Ouezzane).

Le schéma directeur d'aménagement urbain du littoral de Larache portant sur Larache, Khmiss Sahel et Laouamra, ainsi que les plans d'aménagement de Oulad Ouchih et Zouada dans la province de Larache seront, quant à eux, soumis au comité technique local.

Ces documents d'urbanisme visent, d'un côté, à garantir un développement territorial global et à maîtriser la planification des villes, devenues un espace fertile pour divers phénomènes urbains, dont l'accélération de la croissance urbaine, la crise du secteur de l'immobilier et l'extension urbaine incontrôlée.

D'un autre côté, ces document devront aussi permettre de traiter les problématiques de généralisation des zones marginales, de mettre en place de nouveaux mécanismes de mise à niveau des centres ruraux émergents et d'accompagner le logement social. (MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI MOUTAWASSIT AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.