Vidéo. Un journaliste algérien appelle ses compatriotes à s’inspirer du modèle économique marocain

Vidéo. Un journaliste algérien appelle ses compatriotes à s’inspirer du modèle économique marocain

Le 18 juillet 2016 à 14h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h38

Abdou Semmar, un journaliste d'Algerie-Focus, vient de réaliser un bref reportage à Casablanca, portant sur le modèle économique marocain. L'objectif: démontrer qu'à la différence de l'Algérie, pays riche en énergies fossiles, le Maroc arrive à faire mieux sur le terrain économique, sans pour autant être dépendant d'une quelconque rente.

"Ils sont Berbères, Arabes, musulmans et Nord-africains, comme nous. Malgré des problématiques telles que la pauvreté ou l'analphabétisme, le Maroc a pu construire un Etat et des villes modernes, sans pétrole ni gaz" a-t-il précisé.

Et il poursuit: "Je sais que ce discours ne va pas plaire aux responsables algériens, sous prétexte qu'il y a des problèmes politiques entre les deux pays. En tant que peuples, nous avons la même culture, la même langue et la même histoire. Ils nous ont aidés à l'époque de la révolution de libération. Et nous avons fait de même."

"Nous pouvons apprendre de ce pays voisin comment vivre sans dépendre du pétrole. Laissons de côté ces ratages à cause des rivalités débiles qui entravent la construction du grand Maghreb", a-t-il conclu. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Atlanta Sanad : Avis rectificatif

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

URGENT Covid. 50% de la population entièrement vaccinée, 1.444 nouveaux cas ce samedi 25 septembre 2021