img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

La réforme des retraites est adoptée: voici ce qui va changer

La Chambre des représentants a adopté ce mercredi 20 juillet en séance plénière, le pack retraites. Cette adoption est définitive. La dernière étape sera la publication au Bulletin officiel.

La réforme des retraites est adoptée: voici ce qui va changer
Par
Le 20 juillet 2016 à 16h00 | Modifié 20 juillet 2016 à 16h00

Le pack législatif comprend quatre textes :

- la réforme du régime des pensions civiles: projet de loi n°71.14.

- l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires: projet de loi n°72.14.

- la réforme du régime des pensions militaires: projet de loi n°95.15.

- la hausse de la pension minimale du régime collectif d'allocation de retraite RCAR: projet de loi n°96.15.

Un amendement a été adopté à la Chambre des conseillers. Il concerne le relèvement de l’âge de départ à la retraite. L’âge de départ en retraite est porté de 60 ans à 63 ans. Le projet initial devait étaler ce relèvement sur trois ans. L’amendement l’étale sur 6 années, à raison de 6 mois supplémentaires chaque année.

Cette réforme est présentée par le gouvernement comme la première et devra être suivie d’une seconde réforme plus en profondeur.

Cette première étape consistait à introduire une réforme paramétrique urgente sur les pensions civiles, ce qui permet de gagner une dizaine d’années supplémentaires avant l’épuisement des réserves. Elle instaure également une couverture santé au profit des non salariés et à relever progressivement la pension minimale de 1.000 à 1.500 DH/mois.

La réforme concerne les salariés de l’administration publique, fonctionnaires et salariés couverts par le régime des pensions civiles.

La seconde étape, qui est prévue sur le moyen terme, consiste en une réforme plus vaste pour migrer vers un système à deux pôles (public et privé) dans l’objectif d’adopter sur le long terme, un système unifié.

Les changements apportés par la réforme adoptée mercredi 20 juillet sont les suivants:

-l’âge de départ à la retraite est relevé d’une manière progressive et sur une période de six ans, de 60 ans à 63 ans. Personnes concernées :

*nées en 1957 (partiront en retraite à l’âge de 60 ans et 6 mois),

*1958 (partiront en retraite à l’âge de 61 ans),

*1959 (partiront en retraite à l’âge de 61 ans et 6 mois),

*1960 (partiront en retraite à l’âge de 62 ans)  

*et 1961 (partiront en retraite à l’âge de 62 ans et 6 mois).

*Les personnes nées en 1962 partiront à la retraite à l’âge de 63 ans.

-les cotisations de l’Etat et des salariés sont relevées chacune de 4 points. Ce relèvement est étalé sur quatre ans, à raison de 1 point supplémentaire chaque année.

Dès l’entrée en vigueur des textes de loi, la cotisation passera de 10% à 11%. Elle sera de 14% le 1er janvier 2019.

-la base servant de calcul à la pension de retraite sera le salaire moyen des 8 dernières années. Ce changement sera effectué d’une manière progressive : en 2017, deux dernières années ; en 2018, quatre dernières années ; en 2019, 6 dernières années ; en 2020, 8 dernières années.

- Les ratios d'annuité pour le calcul de la pension de retraite seront révisés à la baisse. Ainsi, la pension de retraite sera fixée à 2% au lieu de 2,5 % par annuité liquidable des derniers émoluments de base soumis à retenue pour pension. Cela implique une baisse du montant des pensions que les retraités percevront, à moins qu'il n'y ait, en retour, des revalorisations salariales substantielles durant leur activité.

-relèvement progressif de la pension minimum de 1.000 DH actuellement à 1.500 DH le 1er janvier 2018:

*1.200 DH à compter du mois suivant l’entrée en vigueur du projet de loi ;

*1.350 DH à compter du 1er janvier 2017 ;

*1.500 DH à compter du 1er janvier 2018.

- le droit à pension de retraite avant la limite d'âge (départ volontaire) sera acquis aux fonctionnaires et agents de sexe masculin comptant 24 années au moins de service effectif, au lieu de 21 années.

Pour les femmes, cette durée minimum sera fixée à 18 années au lieu de 15, conformément au régime actuel.

-Pour les enseignants chercheurs, l’âge de départ à la retraite reste fixé à 65 ans.

-Les enseignants et les enseignants chercheurs ne peuvent pas faire valoir leurs droits de départ à la retraite avant d’avoir terminé l’année scolaire ou universitaire.

Le gouvernement estime que les retards apportés à l’adoption de cette réforme depuis 2014 ont fait perdre au régime de retraite la somme de 10 milliards de DH.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 juillet 2016 à 16h00

à lire aussi

Une délégation du Congrès américain explore les opportunités d'investissement à Dakhla
Quoi de neuf

Article : Une délégation du Congrès américain explore les opportunités d'investissement à Dakhla

Une délégation de collaborateurs du Congrès américain a effectué, mercredi 8 juillet 2026 à Dakhla, une visite pour s'informer des potentialités économiques de la région de Dakhla-Oued Eddahab, des opportunités d'investissement qu'elle offre et des grands projets structurants qui y sont réalisés.

BlaBlaCar au Maroc : les ambitions de la plateforme pour son premier marché africain
BUSINESS

Article : BlaBlaCar au Maroc : les ambitions de la plateforme pour son premier marché africain

Le spécialiste mondial du covoiturage fait son entrée sur le marché marocain, marquant sa première implantation en Afrique. Pour Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar, le Royaume réunit les conditions propices au développement d'un modèle fondé sur le partage des frais de transport entre particuliers : d'importants flux de mobilité, une forte pénétration du numérique et un coût croissant des déplacements. Entretien.

Jeudi 9 juillet : le dirham s'apprécie face au dollar
Marché de change

Article : Jeudi 9 juillet : le dirham s'apprécie face au dollar

Ce jeudi 9 juillet 2026 vers 8h30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait ressortir la […]

Mondial 2026 : avant la France, Ouahbi assure que “le seul bonus, c’est gagner la Coupe”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant la France, Ouahbi assure que “le seul bonus, c’est gagner la Coupe”

À Foxborough, le sélectionneur marocain a écarté toute idée de parcours déjà réussi, tout en annonçant le forfait d’Ismael Saibari. Face aux Bleus, il mise sur la continuité du plan de jeu, la profondeur du groupe et une ferveur populaire à transformer en énergie, sans perdre la tête froide.

Coupe du monde 2026. La France est prenable, voici pourquoi
Football

Article : Coupe du monde 2026. La France est prenable, voici pourquoi

L’équipe nationale tentera de se hisser en demi-finale d’un Mondial pour la deuxième fois consécutive, ce jeudi 9 juillet à Boston (21h), contre des Bleus euphoriques. Pour ce sommet qui se profile et qui les poussera à d’autres altitudes, les Lions de l’Atlas seront privés d’Ismaïl Saibari.

Équipementiers : pourquoi le Maroc doit renégocier son contrat avec Puma
Football

Article : Équipementiers : pourquoi le Maroc doit renégocier son contrat avec Puma

Signé en 2019, le partenariat entre la FRMF et Puma ne correspond plus au nouveau poids des Lions de l’Atlas dans le football continental et mondial. Entre le parcours historique au Mondial 2022, la place du Maroc dans le Top 10 mondial, le sacre continental et la perspective de 2030, la sélection nationale a changé de dimension. Puma paie-t-il encore le Maroc à sa juste valeur ?

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité