Maison Blanche: Trump et Clinton appellent à la mobilisation

Le 4 novembre 2016 à 13h30

Modifié 4 novembre 2016 à 13h30

Hillary Clinton et Donald Trump donnent, vendredi 4 novembre, le coup d'envoi du dernier week-end de mobilisation de la campagne présidentielle américaine, instillant à leurs partisans un sentiment d'urgence face à la cacophonie des sondages.

La candidate démocrate de 69 ans ne cesse de répéter que cette élection est "la plus importante de notre vie". Epaulée par un Barack Obama en grande forme, celle qui deviendrait la première femme à présider la première puissance mondiale rappelle à chaque étape les propos sexistes de Donald Trump, exhortant les électeurs à imaginer une Amérique qui prendrait le milliardaire comme modèle.

"La meilleure façon de répudier l'intolérance et les vantardises et le harcèlement et les discours de haine et la discrimination, c'est de battre le record de participation de l'histoire des Etats-Unis", a-t-elle lancé jeudi 3 novembre soir à Raleigh, en Caroline du Nord.

Le président sortant adopte le même message apocalyptique, affirmant que l'élection pouvait changer "le cours de l'histoire".

"Tous les progrès que nous avons faits partiront par la fenêtre si nous ne gagnons pas cette élection", a-t-il dit à Jacksonville, en Floride, dans un discours très offensif contre la personnalité du républicain: "C'est quelqu'un qui endommagerait notre démocratie".

Le milliardaire populiste de 70 ans, lui, prévient depuis des jours que le 8 novembre sera la dernière chance pour "curer le marigot" de Washington et tourner la page d'un système gangrené par les groupes d'intérêts et la collusion des élites politico-économiques.

Il brandit l'affaire des emails d'Hillary Clinton, sur lesquels se penche à nouveau le FBI, pour dénoncer la corruption supposée et l'inaptitude de l'ancienne secrétaire d'Etat.

Au milieu de ces échanges, une poignée d'Américains indécis qui oscillent entre deux choix qui ne les satisfont décidément pas, malgré une campagne frénétique qui monopolise les antennes des chaînes d'information depuis plus d'un an et demi.

(Avec AFP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ATLANTA SANAD : Etats de synthèse au 31.12.2020 et Rapports pour AGO

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

La CNSS présente les mesures d’accompagnement et d’intégration des professions libérales