Casablanca. Ce que prévoit le nouveau plan de circulation en hypercentre

Par hypercentre, la Ville de Casablanca désigne la partie intérieure de la rocade Résistance-Zerktouni. Trois secteurs ont été identifiés dans le nouveau plan de circulation y afférent. Le sens unique est privilégié pour fluidifier le trafic. 

Casablanca. Ce que prévoit le nouveau plan de circulation en hypercentre

Le 20 février 2017 à 16h34

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Par hypercentre, la Ville de Casablanca désigne la partie intérieure de la rocade Résistance-Zerktouni. Trois secteurs ont été identifiés dans le nouveau plan de circulation y afférent. Le sens unique est privilégié pour fluidifier le trafic. 

Comme nous l’avions annoncé dans un précédent article, plusieurs boucles seront instaurées au centre-ville en privilégiant le sens unique. Elles permettront également de prévoir des couloirs dédiés aux bus et dans certains cas aux taxis. C’est ce qui ressort du plan de circulation de l'hypercentre récemment finalisé.

Trois secteurs ont été identifiés:

1-Boucle délimitée par Lalla Yacout, Paris, Bordeaux, Rahal Meskini en plus des tracés au niveau des rues Alger et Hassan 1er.

L'option qui a été retenue par la ville prévoit d'instaurer une voie réglementée, réservée aux bus et taxis d’une largeur de 3,5m, avec obligation pour ces deux types de véhicules d’y circuler. Comme mesure d’accompagnement, il est prévu de mettre en place un damier au sol pour indiquer la zone de conflit entre bus et mouvement tournant des véhicules particuliers.

Cette décision a pris en compte les constats suivants:

-Les axes Lalla Yacout et Paris ont une chaussée d’environ 13 m qui se prête à une mise à sens unique.

-Bordeaux et Moulay Youssef sont plus larges: 20-25m. Ainsi, une mise à sens unique doit être accompagnée d’un aménagement de l’espace public (arbres…) pour réduire la largeur. 

-la partie Est de Moulay Youssef et les axes Allal Fassi et Rahal Meskini sont jugés d’une largeur adéquate pour les mettre à sens unique sans impact sur la voie publique.

-Les bus sont majoritairement concentrés au niveau de Bordeaux-Paris-Lalla Yacout à raison d’un bus toutes les 2-3 minutes

-Les grands taxis empruntent essentiellement Lalla Yacout-Paris

-La T3 passera par le tronçon Lalla Yacout-Paris-Bordeaux.

Ce plan s’accompagnera par des interdictions de stationnement.

2- Boucle délimitée par Roudani, Moussa Bnou Noussair, Alger et Hassan 1er.

L’objectif est de revoir les sens de circulation sur les axes collecteurs (rue d’Alger, Bd Rachidi, Hassan 1er), résoudre le blocage des carrefours problématiques sur Rachidi et revoir des sens de circulation dans des rues transverses.

Ci-dessous la propostion qui concerne ce secteur:

 

3-Zone délimitée par Diouri à l’Est, Hassan Sghir à l’Ouest et l’axe Meskini-Khouribga au Sud.

L’objectif général est d’organiser la circulation et la lisibilité des sens, réorganiser les sens de circulation à l’intérieur du secteur et assurer la continuité des axes collecteurs qui sont:

-Place la Victoire,

-11 Janvier-Hassan Sghir-Rahal Meskini

-Intersection Diouir-Rue Pierre Parent-Bd Smiha.

L’idée est de disposer, entre autres, de trottoirs larges et de traversées piétonnes sécurisées ainsi que d’une voie bus/taxi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.