Bourse: reprise remarquée à la rentrée et engouement des investisseurs

Rien qu’entre le 4 septembre dernier et ce vendredi 15 septembre, soit en 10 séances, le MASI est passé de 12.379 à 12.716 points. Les experts du marché attribuent cette évolution à plusieurs facteurs, notamment de bons résultats semestriels, une réduction des provisionnements bancaires, ainsi que la reprise de l'économie.

Bourse: reprise remarquée à la rentrée et engouement des investisseurs

Le 17 septembre 2017 à 17h08

Modifié 11 avril 2021 à 1h17

Rien qu’entre le 4 septembre dernier et ce vendredi 15 septembre, soit en 10 séances, le MASI est passé de 12.379 à 12.716 points. Les experts du marché attribuent cette évolution à plusieurs facteurs, notamment de bons résultats semestriels, une réduction des provisionnements bancaires, ainsi que la reprise de l'économie.

C’est une dynamique remarquable que connaît la bourse des valeurs de Casablanca lors de cette rentrée. Les investisseurs et les milieux d’affaires en sont ravis, et des sources sûres signalent que d'intéressantes introductions se préparent pour la période 2018-2019.

La place casablancaise est euphorique donc en ce mois de septembre, comme en témoigne son indice principal, le MASI.

En effet, rien qu’entre le 4 septembre dernier et ce vendredi 15 septembre, soit en 10 séances, le MASI est passé de 12.379 points à 12.716 points. La courbe ci-après illustre clairement cet essor:

Dans le même sillage, la capitalisation a également significativement progressé sur la même période, passant de 622,8 MMDH au 4 septembre dernier, à plus de 641 MMDH le 15 septembre.  

Contactée par nos soins, Kawtar Karbal, analyste chez Crédit du Maroc Capital, attribue cette "euphorie" aux bons résultats semestriels de grandes valeurs de la cote: BCP, Atlanta, Saham, etc. Parallèlement à cela, la réduction du provisionnement des créances dans le secteur bancaire, avec en conséquence une régression quasi-généralisée du coût du risque chez les banques, a fortement contribué à ces progressions. Jusqu'au vendredi 14 septembre, les bénéfices annoncés au terme du 1er semestre par les entreprises cotées étaient en hausse de 7% par rapport au 1er semestre de 2016, selon les calculs d'un expert de la place.

Si les analystes s’accordent d’emblée sur l’influence qu’a eue l’annonce de bons résultats semestriels auprès des grandes entreprises de la bourse sur cette reprise, il faut dire qu’il y a également un consensus sur un regain de confiance de la part des investisseurs, et une sorte de volonté collective pour ranimer la place casablancaise suite à des années de morosité et de crises perpétuelles comme celle de la Samir ou des immobilières, qui ont plombé les performances financières de grandes valeurs du marché et leurs résultats.

Ceci dit, les experts du marché n’éliminent pas l’impact de la progression de l’économie et plus particulièrement du secteur non agricole sur la reprise du marché boursier. Les appréciations enregistrées au niveau de l’industrie, notamment les industries manufacturières ou d’extraction, ont boosté la performance des entreprises cotées de ces branches.

Sans oublier la reprise du crédit bancaire, en particulier les crédits à l’équipement, qui a favorisé le nouveau souffle dont jouit la bourse actuellement. Un nouveau souffle qui se répercute sur une grande majorité des secteurs.

Le retour de la dynamique sur le marché boursier a également bénéficié aux OPCVM Actions, comme le montrent les dernières statistiques de l’Autorité marocaine du marché des capitaux.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Comptes consolidés et comptes sociaux au 31-12-2019

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.