Les travaux du pôle urbain de Mazagan ont démarré

Les travaux de voirie et d'assainissement du nouveau pôle urbain de Mazagan (PUMA) ont démarré cette semaine, a annoncé Karim Laghmich, directeur général de SAEDM (Société d’aménagement et de développement de Mazagan) ce lundi 30 octobre. Les premières livraisons sont prévues en 2020.

Les travaux du pôle urbain de Mazagan ont démarré

Le 30 octobre 2017 à 13h49

Modifié 30 octobre 2017 à 13h49

Les travaux de voirie et d'assainissement du nouveau pôle urbain de Mazagan (PUMA) ont démarré cette semaine, a annoncé Karim Laghmich, directeur général de SAEDM (Société d’aménagement et de développement de Mazagan) ce lundi 30 octobre. Les premières livraisons sont prévues en 2020.

La SAEDM est détenue à 51% par le Groupe OCP et 49% par la Direction des domaines de l’État. Le Puma est situé près d’El Jadida, quasiment en face de l'hôtel Mazagan.

Du fait de cette géographie du capital, il n’y aura pas d'expropriation, le terrain appartenant aux domaines privés de l'État. Il s’agit d’un nouveau pôle urbain et non d’une ville nouvelle.

La phase 1 du développement (résidentiel et équipement) nécessitera un investissement de 608 MDH.

Karim Laghmich a insisté sur la mixité sociale dans le résidentiel, avec un coefficient d'occupation au sol de 0,5, ce qui signifie une faible densité de béton.

Ce n'est pas OCP qui finance le PUMA. Des montages financiers seront montés avec chaque partenaire, en fonction du projet. Société Générale et BMCE seront les principales banques qui financeront.

Pour les développeurs, le lancement des appels à manifestation d'intérêt est prévu d'ici fin 2017, a ajouté M. Laghmich.

Le prix de vente sera étudié en fonction du pouvoir d'achat local.

Le pôle Chimie de l'Université Mohammed VI de Benguérir va se délocaliser à Puma. Jesa et d'autres acteurs de l'écosystème Ocp vont également s'y implanter.

Des études sont en cours avec plusieurs groupes internationaux, dont Suez et Véolia, pour la gestion de l’eau et des déchets.

Tout l’arrosage de tout le pôle urbain proviendra de la collecte des eaux de pluie et du traitement des eaux usées.

En 2016, le projet était annoncé pour s'étendre sur 1.300 hectares, dont 614 hectares réservés à une zone résidentielle, un pôle académique, un espace de recherche et d’innovation, des équipements touristiques et culturels et des zones d’activités tertiaires. Le reste de la superficie englobera 186 hectares de voiries principales, 311 hectares d’espaces verts et 180 hectares de réserve foncière.

La concrétisation de ce mégaprojet nécessitera en cumul au moins 5 MMDH d’investissements, uniquement dans l'aménagement initial, voirie, assainisseent etc.... Il devrait accueillir dans une vingtaine d’années une population de 130.000 habitants. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'an 19 de l'INDH: programme spécial à Casablanca