Fonction publique. La Cour des comptes critique les Finances

Massif, fragmenté et inefficace... le système de la fonction publique est passé au crible d'une étude de la Cour des comptes, publiée le lundi 20 novembre. Zoom sur quelques points saillants du rapport.

Fonction publique. La Cour des comptes critique les Finances

Le 21 novembre 2017 à 16h42

Modifié 21 novembre 2017 à 16h42

Massif, fragmenté et inefficace... le système de la fonction publique est passé au crible d'une étude de la Cour des comptes, publiée le lundi 20 novembre. Zoom sur quelques points saillants du rapport.

"Le poids de la direction du Budget  dans les décisions relatives à la fonction publique est considérable. Toutes les propositions de textes ayant des incidences financières lui sont soumises pour examen. Elle constitue, ainsi, le centre des décisions relatives à la fonction publique", constate la Cour des comptes dans son dernier rapport dédié à la fonction publique.

"En l’absence d’espace d’échange et de concertation formalisé entre la DB et le ministère chargé de la Fonction publique, le traitement des aspects juridiques, financiers et organisationnels de la fonction publique reste fragmenté. Cette fragmentation entrave la mise en place d’une politique globale en la matière", déplorent les rédacteurs du rapport.

"Le ministère de l’Economie et des Finances  à travers la DB et la TGR –chargée de la paie des fonctionnaires-, détient l’essentiel des données sur les ressources humaines. Toutefois, les données publiées sont incomplètes et ne sont pas facilement exploitables", ajoutent-ils. 

Pour étayer ses propos, la Cour des comptes donne des exemples: "Le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances se limite à des données sommaires qui ne permettent pas d’éclairer sur l’état de la fonction publique. Les données sur les effectifs se limitent aux effectifs budgétaires alors qu’il est possible de décrire les effectifs réels dont les statistiques sont disponibles chez la TGR. Les données sur la masse salariale sont limitées aux volumes des rémunérations brutes sans intégrer les crédits relatifs aux cotisations sociales. Ces données n’incluent pas également les rémunérations et gratifications allouées à certaines catégories de personnel sur des comptes spéciaux du Trésor".

Ces insuffisances ne permettent pas d’avoir une visibilité d’ensemble facilitant l’exercice de la réflexion stratégique sur la gestion des ressources humaines, conclut le rapport.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.