Programme de développement de la région Fès-Meknès: 34 MMDH d’investissements sur 5 ans

Fès-Meknès aura son propre programme de développement. Un ensemble de projets adopté par le Conseil régional lors d'une session extraordinaire, présidée par Mohand Laenser et tenue le jeudi 28 décembre.

Programme de développement de la région Fès-Meknès: 34 MMDH d’investissements sur 5 ans

Le 2 janvier 2018 à 14h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Fès-Meknès aura son propre programme de développement. Un ensemble de projets adopté par le Conseil régional lors d'une session extraordinaire, présidée par Mohand Laenser et tenue le jeudi 28 décembre.

Avant son adoption, ce programme a fait l’objet de débats au sein des commissions du budget et des affaires financières, des affaires extérieures et de la coopération, de l’aménagement du territoire, du développement socio-économique, culturel et environnemental, de l’agriculture et du développement rural, de la femme, de la jeunesse et du sport, et de la formation et de l’emploi. C’est d’ailleurs la démarche que prévoit la loi organique.

La région Fès-Meknès est désormais dotée de son propre programme de développement régional (PDR), un ensemble de projets visant la promotion de la compétitivité économique de la région.

Un programme de développement régional de 33,8 milliards de DH

Ce programme quinquennal prévoit la réalisation de quelque 197 projets pour un investissement global de 33,8 milliards de DH.

Selon le rapport de l'élaboration du PDR consulté par Médias 24, le programme concerne trois DAS (domaines d’activité stratégiques):

1. Transformation de la région en une région d'accueil attractive, principalement par l'amélioration de l'infrastructure, du transport et de la mobilité, le développement de l'emploi et de la formation, la protection de l'environnement, le développement du milieu rural et le renforcement de l'aire métropolitaine Fès-Meknès.

2. Consolidation et mise en valeur des activités traditionnelles à fort potentiel de développement, notamment par la promotion d'une agriculture intégrée, le développement du tourisme, l'appui à l'émergence de l'économie numérique et la modernisation et la diversification de l'artisanat.

3. Appui aux activités et diversification économique, par le développement du secteur industriel, la promotion du secteur de la logistique, le renforcement du secteur des services et bien sûr l'appui à l'économie numérique.

Pour ce faire, le PDR a été élaboré selon une démarche de choix de projets précise:

1. Constitution d’une base de projets identifiés couvrant l’ensemble des besoins de la région: au total, quelque 2.233 projets ont été identifiés pour un coût global de 46 MMDH.

2. Structuration de la base des projets par objectifs fixés et retenus pour le programme:

-l’amélioration de la compétitivité et de l’attractivité économique de la région (78 projets de 14,6 MMDH);

-l’appui aux secteurs productifs et la promotion de l’emploi (38 projets de 7,7 MMDH);

-la protection des ressources environnementales et du patrimoine (32 projets de 4,11 MMDH);

-la réduction des disparités territoriales (49 projets de 7,28 MMDH).

3. Ciblage des projets relevant des compétences de la région, ou des autres intervenants mais concourant aux objectifs de la région, ainsi que les projets qui ont fait l’objet de conventions.

4. Rééquilibrage territorial et sectoriel: Par la prise en compte des besoins identifiés mais non couverts par des propositions de projets ou d’initiatives :

5. Prise en compte des projets non chiffrés et de leur impact sur le développement. Parmi ces projets nécessitant encore une étude de faisabilité, on peut citer: RER Fès-Meknès, autoroute, études et observatoires, plan de développement d’un nouveau pôle urbain à Aïn Taoujdate.

Financement du programme

D'après le rapport de l'élaboration du PDR, ce dernier sera financé par des ressources propres estimées à près de 4 MMDH pour la période, des ressources d’emprunt de l’ordre de 10 MMDH au moins, des subventions d’équipement de l’Etat et des dotations du Fonds régional de mise à niveau sociale. Parmi les sources de financement identifiées:

-les collectivités territoriales (3,20 MMDH);

-la région (7,72 MMDH);

-les ressources communes de la région (14,24 MMDH) et les ressources communes des collectivités (875 MDH);

-le budget de l’Etat, avec une contribution de l’ordre de 7,77 MMDH.

Gouvernance

De tels projets d’envergure nécessitent une gouvernance renforcée et une mise en œuvre opérationnelle appropriée. C’est dans ce sens que des organes efficaces de pilotage et de suivi vont être mis en place, à savoir:

-le Comité de pilotage (réunions mensuelles et trimestrielles);

-le Comité de suivi (réunions hebdomadaires et mensuelles);

-l'unité de suivi des programmes (activités quotidiennes);

-la Direction générale des services;

-et l’Agence régionale d’exécution des projets (opérations).

 

e.  

 

Pour feuilleter ou télécharger le document de présentation, cliquer ici.

 

Adoption du SRAT, feuille de route pour les 25 prochaines années

Le Conseil de la région Fès-Meknès a aussi adopté, jeudi lors de la session extraordinaire, son schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT), qui constitue une feuille de route pour le développement de la région pour les 25 prochaines années. Le SRAT est un document stratégique qui renferme une vision de développement régional et une planification du territoire et incarne les choix économiques du développement de la région.

Fruit d’une large concertation entre différents acteurs de la région, qui a débouché sur quelque 642 propositions, le SRAT définit 207 projets ou programmes répartis sur quatre zones, à savoir l’avant-Rif, la zone métropolitaine, le moyen-atlas et le périmètre de Mélouia. Selon le Schéma, l’identité de la région devra s’articuler autour de deux piliers:

- Le premier concerne l’industrie agroalimentaire, étant donné "sa forte valeur ajoutée et sa capacité à attirer des capitaux nationaux et internationaux". Il s’agit aussi d’un "secteur à forte résilience face aux crises internationales et qui cible aussi bien le marché national qu’international".

- Le second pilier concerne l’économie de la connaissance. Ce choix stratégique s’explique par le fait que ce secteur constitue un "levier important du développement et un facteur d’attractivité territoriale sur tous les niveaux, outre ses nombreux effets sur le développement et le bien-être".

Le schéma régional d’aménagement du territoire détermine dix orientations stratégiques. Elles touchent au renforcement de la justice territoriale de toutes les composantes de la région, la bonne planification des villes, la modernisation des infrastructures et la promotion de la formation et de la recherche.

"C’est un document extrêmement important, parce que la loi organique le place, aux côtés du plan de développement régional (PDR), en tête des priorités des régions et qui constitue une vision à long terme", a indiqué le président du Conseil de la région Fès-Meknès, Mohand Laenser.

"Nous pensons que le SRAT et le PDR nous permettront de placer l’action de ce conseil et de ceux à venir dans un cadre beaucoup plus clair qu’auparavant", a-t-il ajouté en assurant que la population pourrait ressentir "assez rapidement" les effets de ces plans.

La Région de Fès-Meknès est une des douze nouvelles régions du Maroc instituées par le découpage territorial de 2015. Elle comprend deux préfectures (Fès et Meknès) et sept provinces (Séfrou, Boulemane, Moulay Yaacoub, Ifrane, El hajeb, Taza et Taounate).

 

Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, la région de Fès-Meknès compte 4.236.892 habitants. La répartition de la population par préfecture et province montre la dominance du bipôle Fès- Meknès qui concentre 47% de la population de la région. Ne couvrant que 5,6% de la superficie du Royaume, cette région abrite 13% de la population nationale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.