Dans les coulisses du Grand théâtre de Casablanca

Voici, pour la première fois, des photos, des vidéos ainsi qu'une visite guidée du futur Grand Théâtre de Casablanca, qui sera achevé en juin prochain. 

Dans les coulisses du Grand théâtre de Casablanca

Le 31 janvier 2018 à 15h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Voici, pour la première fois, des photos, des vidéos ainsi qu'une visite guidée du futur Grand Théâtre de Casablanca, qui sera achevé en juin prochain. 

Pour sa 3e édition qui a eu lieu mardi 30 janvier, l’initiative "Char7ou lina" a accueilli le directeur général de la SDL Casa Aménagement, Driss Moulay Rachid afin d’apprécier de plus près l’état d'avancement de ses différents projets, notamment le Grand théâtre de la métropole économique dont le lancement est prévu pour juin 2018.

La rencontre a eu lieu dans le chantier même du Grand théâtre de Casablanca, l’un des projets phares menés par la Société de développement local Casa aménagement, sous forme de séance questions-réponses pour mieux rapprocher le Casablancais des projets qui intéressent sa ville.

Lors de son intervention, Driss Moulay Rachid, DG de Casa aménagement, a expliqué la raison d’être du Grand théâtre: Rendre son rayonnement culturel à Casablanca.

"Ça aurait pu être une bibliothèque, mais nous voulions bâtir un véritable complexe culturel. Nous l’appelons le Grand théâtre, mais concrètement, c’est aussi un palais des congrès, des salles de spectacles, un théâtre et des ateliers pédagogiques destinés aux jeunes pour démocratiser l’accès à la culture", avance-t-il.

"Il est vrai qu’en regardant son aspect extérieur, on peut croire que c’est un complexe élitiste. Or c’est vraiment un espace destiné au grand public. Le design du projet est fait de telle sorte que les gens puissent marcher à travers le complexe au quotidien, et ce, afin qu’ils se l’approprient", ajoute Driss Moulay Rachid.

Chantier du Grand théâtre de Casablanca, 30/01/2018

Le DG de Casa aménagement s’est également exprimé par rapport aux délais de réalisation des projets: "Nous faisons de notre mieux et travaillons en toute transparence. Il ne faut pas avoir honte de dire que tel ou tel projet est en retard. Pourquoi ? Ce genre de projet est une première au Maroc, les entreprises partenaires, qui sont à 95% marocaines, découvrent aussi ce domaine qui leur est, jusque-là, inconnu. Je préfère donc faire un travail de qualité que de compresser et livrer". En effet, ce sont une trentaine d’entreprises qui travaillent sur le projet du Grand théâtre dont seulement deux étrangères.

Ce projet, dont les travaux ont débuté en octobre 2014, est situé sur la place Mohammed V, ayant comme maître d’ouvrage la commune de Casablanca, et Casablanca aménagement comme maître d’ouvrage délégué. Les architectes Christian de Portzamparc et Rachid Andaloussi sont en charge, respectivement, de la conception et de l’exécution architecturales.

Selon le site officiel de Casa aménagement, le Grand théâtre sera dédié à tous les arts de la scène: théâtre, danse, musique, comédie musicale. Il accueillera annuellement, des manifestations et spectacles culturels et artistiques de dimension internationale.

Qui choisit ces projets et comment ?

Le choix des projets s’est fait à travers une approche participative, rapporte le DG de Casa aménagement. Plus de 2.000 personnes ont participé au préalable au développement d’une banque d’idées de projets les plus nécessaires à Casablanca, et ce à l'occasion de centaines de rencontres et quelque 4.000 focus groups organisés par thématiques.

Parmi les participants: des artistes, des personnalités publiques, des représentants de la société civile... Un échantillon représentatif de la population casablancaise, estime le DG de la SDL.

Des études de faisabilité et des possibilités de financement de l’ensemble des projets proposés ont donc été élaborées. La raison: d’après lui, une SDL n’exécute pas uniquement les projets mais procède aussi à une ingénierie financière qui permettra de répondre aux questions : Comment un projet va-t-il être financé? Et qui va le financer?

Casa aménagement étant un maître d’ouvrage délégué ayant une certaine force de proposition, tous les projets passent d’abord par la commune de Casablanca et sont votés par le Conseil avant d’être livrés à Casa aménagement ou à une autre SDL.

Dans ce sens, Driss Moulay Rachid a insisté sur l’importance d’une prise de conscience marocaine collective quant à la protection, la sauvegarde et l’utilisation saine des différents projets réalisés.

Capacité et programme

D’après Casa aménagement, le Grand théâtre de Casablanca comprendra une salle de spectacles de 1.800 places, une salle de théâtre de 600 places, une salle de musique de 300 places, des petites salles de répétition, 4 salles de réunions, un village pour les artistes et les techniciens (loges, espaces techniques, livraison et stockage..) et des commerces (deux cafés-restaurants, un restaurant grande carte et une boutique d’art).

L’enveloppe du projet comprend également  un réaménagement de la place Mohammed V et la construction d’un parking souterrain de 173 places sous la place, côté est. 

 

Financement du projet 

Pour un budget global de 1.440 millions de DH, Le financement de ce projet culturel a été partagé comme suit:

- Ministère de l’Intérieur (DGCL): 480 MDH

- Fonds Hassan II pour le développement économique et social: 400 MDH

- Budget général de l’Etat: 280 MDH

- Commune de Casablanca: 180 MDH

- Conseil régional de Casablanca: 100 MDH

 

>> Faites le tour du chantier du Grand théâtre de Casablanca avec Médias24:

>> Regardez la vidéo de la 3e édition de "Char7ou Lina" by #wlad_derb sur l'aménagement de la ville de Casablanca.
Invité : Driss Moulay Rachid, DG de la SDL Casa aménagement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Communiqué de presse BOA x CTM

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.