img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Le port Tanger Med tourne à plein régime !

Dans ce site où il y a une quinzaine d'années des troupeaux de moutons batifolaient dans les champs, des hordes de poids-lourds manœuvrent nuit et jour: le port de Tanger Med tourne à plein régime et prépare son extension.  

Le port Tanger Med tourne à plein régime !
AFP
Le 4 avril 2018 à 12h30 | Modifié 4 avril 2018 à 12h30

Inauguré en 2007 et situé à quelques encablures du détroit de Gibraltar, le complexe portuaire qui dessert à ce jour 174 destinations dans le monde a manutentionné l'an dernier 51,3 millions de tonnes de marchandises et géré 3,3 millions de conteneurs.

Créé à la même époque, le parc industriel adossé au port, en zone franche, "se développe et crée de plus en plus en plus d’emplois", à un rythme qui "dépasse les attentes", se félicite Jaafar Mrhardy, le directeur général de "Tanger Med zone".

On compte désormais 750 entreprises -surtout dans les secteurs de l'automobile, mais aussi du textile, de l'électronique, de l'aéronautique, de la logistique, et de l'agro-alimentaire- et 70.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros en 2017, selon Tanger Med.

Et ce n'est pas fini. L'ouverture de l'extension Tanger Med II permettra de tripler la capacité conteneurs à partir de 2019, avec l'ambition de devenir le premier port de la Méditerranée.

Jaafar Mrhardy est confiant: "l'idée est d’avoir un rôle plus important vers l’Afrique: le Maroc a investi à contre-cycle du secteur portuaire entre 2008 et 2012, au moment où le marché était en train de rétrécir et cet investissement nous a donné un coup d’avance".

2,8 millions de voyageurs

Les engins de chantiers travaillent sur les remblais, trois portiques géants ont déjà été livrés. Malgré le mauvais temps, on distingue de l'autre côté du détroit le port espagnol d'Algésiras.

Sur un des quais de Tanger Med I, une pale éolienne monumentale produite par une unité de Siemens Gamesa, ouverte depuis quelques mois, attend d'être acheminée vers sa destination.

A proximité, des agents de sécurité assistés par un maître-chien contrôlent des voitures à l'embarquement d'un ferry pour l'Italie.

Le terminal passagers a accueilli 2,8 millions de voyageurs l'an dernier. "Pendant le pic de saison, on est à 32-33.000 passagers et 8 à 9.000 véhicules par jour", détaille Hassan Abkari, le directeur du pôle passagers. Selon lui, le nouveau port a réduit les temps d'attente et permis de désengorger le centre de Tanger.

Près de 290.000 poids-lourds de transport routier international ont transité par Tanger Med l'an dernier, via la bretelle d'autoroute qui contourne la ville située à une cinquantaine de kilomètres. Jour et nuit, des rondes de camions relient les quais du complexe portuaire, les entrepôts de stockage et les entreprises de la zone industrielle.

Les ateliers de confection de "Still Nua Fashion", installés dans une des allées de la zone franche, reçoivent ainsi des conteneurs de tissus en provenance de Chine et de Turquie. Les modèles conçus en Irlande sont coupés et cousus ici, puis expédiés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

"On est dans le fast-fashion, avec des délais de livraison très courts, la proximité du port est cruciale", explique Naoual El-Mlih, l'énergique directrice de Still Nua.

'Compétitivité'

"Le temps, c'est de l'argent : avant pour rallier Hambourg, il fallait trois semaines, maintenant c'est dix à 12 jours. Les connexions sont directes, on peut recevoir ou faire sortir un conteneur en moins de 24 heures", renchérit Mohamed Ali Enneifer.

Arrivé sur le site au début des travaux d'aménagement, ce Tunisien vient d'être recruté pour diriger la nouvelle unité d'Acome, une entreprise française spécialisée dans la production de câbles.

Pour lui, l'arrivée annoncée du constructeur automobile chinois BYD, qui doit ouvrir une usine de véhicules électriques d'ici 2025 dans un parc industriel 100% chinois, est une "excellente nouvelle".

"On se positionne comme un pays 'best cost', avec proximité des marchés européens et coûts très compétitifs, ce qui favorise la compétitivité et la profitabilité", argumente Jaafar Mrhady.

Le groupe français Renault, qui a choisi de s'installer là dès 2012, a exporté l'an dernier plus de 300.000 voitures dans les 74 pays desservis par le port.

"L’an prochain, on va exporter toutes les voitures de la nouvelle usine Peugeot qui arriveront en train de Kénitra", à environ 200 km au sud, soit "150.000 véhicules supplémentaires en 2019-2020", se réjouit Rachid Houari, du pôle portuaire.

Au-delà des facilités logistiques ou douanières offertes par la zone franche, le coût de la main-d'oeuvre marocaine est un atout majeur.

"La société mère en Irlande emploie 75 personnes, avec un coût de revient sensiblement égal à celui de notre unité qui compte 400 salariés", détaille sans complexe la directrice de l'atelier "Still Nua Fashion". Prochaine étape: la délocalisation du design, qui se fait encore à Dublin.

(Avec AFP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
AFP
Le 4 avril 2018 à 12h30

à lire aussi

Revue de presse. Mondial 2026 : en France, le Maroc n’est plus pris de haut
Mondial2026

Article : Revue de presse. Mondial 2026 : en France, le Maroc n’est plus pris de haut

À l'approche du quart de finale, le regard de l'adversaire a profondément changé. Autrefois perçus comme l'invité surprise, les Lions de l'Atlas abordent désormais ce choc face aux Bleus avec le statut de puissance respectée et redoutée.

Cinéma : Khadija Alami sort du silence et détaille les contours de sa future cité pour attirer Hollywood près de Rabat
BUSINESS

Article : Cinéma : Khadija Alami sort du silence et détaille les contours de sa future cité pour attirer Hollywood près de Rabat

Après des mois de spéculations autour d’Argan Studios, Khadija Alami prend elle-même la parole. Dans un entretien exclusif à Médias24, la productrice marocaine installée à Los Angeles confirme que le projet avance et remet en perspective les chiffres publiés ces derniers mois. Elle défend aussi une ambition : doter le Maroc d’un complexe capable de retenir davantage de grands tournages internationaux. Éclairage.

Fès : 275 MDH pour une nouvelle zone logistique à Moulay Yacoub
Quoi de neuf

Article : Fès : 275 MDH pour une nouvelle zone logistique à Moulay Yacoub

Lancée ce mercredi 8 juillet, la future plateforme s’étendra sur 32 hectares et proposera dès 2027 des parcelles dédiées aux opérateurs, avec des espaces de stockage, notamment frigorifique, et des services liés au transport.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 1,62 MMDH pour les déchets et plusieurs chantiers validés
Quoi de neuf

Article : Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 1,62 MMDH pour les déchets et plusieurs chantiers validés

Réuni lundi 6 juillet en session ordinaire, le Conseil régional a adopté une série de conventions couvrant notamment l’entrée du port Tanger Med, les quartiers sous-équipés de M’diq, Fnideq et Martil, un abattoir moderne à Allyene, la santé à Chefchaouen et la création d’une SDR dédiée au numérique.

Phosphates : le Japon reçoit OCP à Tokyo pour sécuriser ses approvisionnements
AGRICULTURE

Article : Phosphates : le Japon reçoit OCP à Tokyo pour sécuriser ses approvisionnements

La secrétaire d'État japonaise aux Affaires étrangères, Ayano Kunimitsu, et le directeur général d'OCP Nutricrops, Faris Derrij, ont inscrit leur rencontre du 8 juillet dans le sillage du communiqué conjoint de mai, avec l’objectif d’élargir les partenariats bilatéraux à l’agriculture, à l’eau et aux projets opérationnels.

Grand Stade de Casablanca : 126 MDH pour faire circuler les foules, du sous-sol aux tribunes
Infrastructure

Article : Grand Stade de Casablanca : 126 MDH pour faire circuler les foules, du sous-sol aux tribunes

L’ANEP a lancé le lot n°6 du chantier de Benslimane, consacré aux ascenseurs, escaliers mécaniques et trottoirs roulants. Le marché, prévu sur 18 mois, comprend notamment 42 escaliers mécaniques, des appareils VVIP, Media, Hospitality et publics, ainsi qu’un système de supervision centralisée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité