African Lion : Des militaires marocains et américains remédient aux lacunes de la médecine publique

En marge des exercices militaires de l’African Lion qui se tiennent dans plusieurs régions du Maroc, un camp mobile médical a été installé à Bounaamane, village proche d’Agadir. Discipline, ordre et efficacité caractérisent cette expérience ponctuelle qui recueille la reconnaissance des populations locales confrontées aux défaillances des infrastructures sanitaires du secteur public.

African Lion : Des militaires marocains et américains remédient aux lacunes de la médecine publique

Le 25 avril 2018 à 17h38

Modifié 11 avril 2021 à 2h46

En marge des exercices militaires de l’African Lion qui se tiennent dans plusieurs régions du Maroc, un camp mobile médical a été installé à Bounaamane, village proche d’Agadir. Discipline, ordre et efficacité caractérisent cette expérience ponctuelle qui recueille la reconnaissance des populations locales confrontées aux défaillances des infrastructures sanitaires du secteur public.

Edifié par l’armée marocaine en collaboration avec des militaires américains, un camp d’une quinzaine de tentes médicalisées a vu le jour mercredi 18 avril dans un petit village proche de Tiznit. En une semaine, 10.000 personnes ont ainsi pu consulter pour soigner leur pathologie.

Interrogés par Médias24, plusieurs patients, dont certains ont parcouru des centaines de kilomètres, tenaient tous le même discours devant l’efficacité des prestations offertes à titre gracieux par des généralistes, spécialistes, chirurgiens, dentistes, pharmaciens, laborantins marocains et américains

«L’armée nous a ramené le paradis de la ville alors que sa mission est d’assurer la sécurité du pays», nous ont déclaré, reconnaissants et très émus, les habitants de ce village qui dispose pourtant d’un dispensaire médical et même d’un hôpital à Tiznit, situé à seulement 25 kilomètres de Bounaamane.

Dès qu’ils ont eu vent de cette opération qui va durer jusqu’au vendredi 27 avril, ils sont venus en masse, de partout, pour profiter des soins, des médicaments et des conseils pour certaines maladies que les médecins du secteur public ont été incapables de diagnostiquer faute de moyens logistiques.

toutes les spécialités sont disponibles

Dans ce camp, chaque tente médicalisée est dirigée par des professeurs militaires en médecine. Ophtalmologie, pédiatrie, cardiologie, gynécologie, dermatologie, chirurgie générale, ORL, cabinet dentaire, laboratoire d’analyses, radiographie, échographie…, toutes les spécialités sont disponibles.

Dès leur arrivée, les patients sont triées puis dispatchés en fonction des symptômes qu’ils énoncent aux médecins présents. Berbérophones en majorité, ils sont pris en charge par des traducteurs chargés de faire la liaison avec les médecins marocains et américains (60% du Maroc et 40% USA).

Après avoir déterminé leurs besoins médicaux, des généralistes ou des spécialistes prennent le relais en leur prescrivant les traitements appropriés qu’ils reçoivent gratuitement dans une tente faisant office de dépôt de produits pharmaceutiques.

Pour ceux nécessitant une intervention chirurgicale, un bloc opératoire aseptisé avec une équipe de chirurgiens et d’anesthésistes-réanimateurs, permet de les soigner sur place. Une fois opérés, ils peuvent soit rentrer chez eux (chirurgie ambulatoire) ou rester hospitalisés 48 heures comme dans un hôpital avec toutes les commodités d’usage (surveillance médicale, repas gratuits …).

Les opérations les plus pratiquées sont celles de la cataracte (15/jour), de l’ablation de la thyroïde (goitre) ou de la vésicule biliaire.

En parallèle, les consultations ophtalmologiques ont donné lieu à des dons de milliers de lunettes de vue pour tout type de patient (enfants, personnes âgées …).

Le cabinet dentaire équipé de 4 fauteuils connait également une grosse affluence (100 personnes par jour) pour des extractions, poses de prothèse, soins de carries…  Idem pour le service pédiatrie qui traite une centaine d’enfants par jour pour des grippes, bronchites ….

La discipline militaire...

Les besoins sont énormes mais ce qui frappe d’emblée, c’est l’organisation impeccable de cette opération humanitaire avec des patients qui attendent patiemment leur tour. La discipline militaire n’est sans doute pas étrangère à ce phénomène, peu courant, dans les hôpitaux publics du Maroc.

Si les prestations assurées par des médecins confirmés (professeurs, enseignants …) rassurent beaucoup ces populations, défavorisées, on sent des praticiens heureux d’aider leurs concitoyens.

Une médecine au sens noble du terme qui fait la différence en termes d’efficacité et d’organisation.

Devant tant de sollicitude, un patient, reconnaissant de retrouver la vue après avoir été opéré d’une cataracte, nous confie que la situation sanitaire catastrophique du Maroc pourrait être réglée si l’armée installait des camps similaires dans chaque région défavorisée du pays.

«J’ai une carte RAMED mais elle ne me sert à rien car les médecins du public sont tout le temps absents à l’hôpital de Tiznit et préfèrent pratiquer en parallèle dans des cabinets privés ou des cliniques, car à leurs yeux, nous ne sommes pas rentables», conclut-il, en reconnaissant l’institution militaire comme «une vraie bénédiction pour les personnes défavorisées».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.