img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Le Maroc veut durcir le contrôle de la santé des végétaux

Le projet de loi n°76.17 relatif à la protection des végétaux a été adopté jeudi 7 juin en Conseil de gouvernement. Il vise la mise à niveau des mécanismes juridiques réglementant la santé végétale. Un plan d’urgence d’intervention phytosanitaire sera établi pour assurer l'évaluation des risques.

Le Maroc veut durcir le contrôle de la santé des végétaux
Y. J.
Le 8 juin 2018 à 15h00 | Modifié 8 juin 2018 à 15h00

Les plantes font l'objet d'attaques permanentes d'organismes nuisibles tels que les virus, les bactéries, les champignons, les insectes et les mauvaises herbes... Ces organismes nuisibles constituent une cause majeure des pertes en rendement des produits agricoles destinés à l’alimentation humaine ou animale. 

A cet effet, le nouveau projet de loi définit les mesures relatives à l’interdiction d'entrée sur le territoire national et à la lutte contre la propagation des fléaux, leur prévention, détection et contrôle.

Ce texte, présenté par le secrétariat d'Etat aux eaux et forêts, prévoit la création d'un système de surveillance de la santé végétale, basé sur l'analyse des risques, en plus de l'adoption d'un plan national d'intervention d'urgence.

Le nouveau projet de loi définit les mesures permettant de collecter, traiter et diffuser les données d’ordre épidémiologique permettant une évaluation des risques.

Un service chargé de la protection des végétaux est mis en place au niveau de l'Office national de la sécurité sanitaire et alimentaires (ONSSA). Il fait office de police phytosanitaire de la santé végétale.

Ce service assure la veille phytosanitaire permanente des végétaux et des produits végétaux aux frontières et à l’intérieur du Royaume.

Le projet de loi s’applique aux agents de lutte biologique, aux végétaux et autres objets importés, exportés...

Sont ainsi interdits d’importation:

- Les végétaux infestés par un organisme nuisible,
- Le matériel végétal de multiplication infesté,
- Les végétaux susceptibles d’héberger des organismes nuisibles de quarantaine,
- Les végétaux à caractère envahissant,
- Les matériaux d’emballage en bois à risque.

Le projet de loi prévoit des sanctions contre les contrevenants, allant de 10.000 DH à 500.000 DH d'amende et 3 mois à un an de prison.

Est concernée toute personne introduisant ou détenant des organismes nuisibles de quarantaine sans autorisation, ou utilisant des installations de stockage et de confinement d’organismes nuisibles ou important des végétaux en violation de la loi sans autorisation.

Dès son adoption finale, le texte abrogera les dispositions de vieux dahirs publiés en 1927, 1939, 1949 et 1950.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Y. J.
Le 8 juin 2018 à 15h00

à lire aussi

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Quoi de neuf

Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026

Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.

La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
Quoi de neuf

Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité