Le Maroc veut durcir le contrôle de la santé des végétaux

Le projet de loi n°76.17 relatif à la protection des végétaux a été adopté jeudi 7 juin en Conseil de gouvernement. Il vise la mise à niveau des mécanismes juridiques réglementant la santé végétale. Un plan d’urgence d’intervention phytosanitaire sera établi pour assurer l'évaluation des risques.

Le Maroc veut durcir le contrôle de la santé des végétaux

Le 8 juin 2018 à 15h00

Modifié 8 juin 2018 à 15h00

Le projet de loi n°76.17 relatif à la protection des végétaux a été adopté jeudi 7 juin en Conseil de gouvernement. Il vise la mise à niveau des mécanismes juridiques réglementant la santé végétale. Un plan d’urgence d’intervention phytosanitaire sera établi pour assurer l'évaluation des risques.

Les plantes font l'objet d'attaques permanentes d'organismes nuisibles tels que les virus, les bactéries, les champignons, les insectes et les mauvaises herbes... Ces organismes nuisibles constituent une cause majeure des pertes en rendement des produits agricoles destinés à l’alimentation humaine ou animale. 

A cet effet, le nouveau projet de loi définit les mesures relatives à l’interdiction d'entrée sur le territoire national et à la lutte contre la propagation des fléaux, leur prévention, détection et contrôle.

Ce texte, présenté par le secrétariat d'Etat aux eaux et forêts, prévoit la création d'un système de surveillance de la santé végétale, basé sur l'analyse des risques, en plus de l'adoption d'un plan national d'intervention d'urgence.

Le nouveau projet de loi définit les mesures permettant de collecter, traiter et diffuser les données d’ordre épidémiologique permettant une évaluation des risques.

Un service chargé de la protection des végétaux est mis en place au niveau de l'Office national de la sécurité sanitaire et alimentaires (ONSSA). Il fait office de police phytosanitaire de la santé végétale.

Ce service assure la veille phytosanitaire permanente des végétaux et des produits végétaux aux frontières et à l’intérieur du Royaume.

Le projet de loi s’applique aux agents de lutte biologique, aux végétaux et autres objets importés, exportés...

Sont ainsi interdits d’importation:

- Les végétaux infestés par un organisme nuisible,
- Le matériel végétal de multiplication infesté,
- Les végétaux susceptibles d’héberger des organismes nuisibles de quarantaine,
- Les végétaux à caractère envahissant,
- Les matériaux d’emballage en bois à risque.

Le projet de loi prévoit des sanctions contre les contrevenants, allant de 10.000 DH à 500.000 DH d'amende et 3 mois à un an de prison.

Est concernée toute personne introduisant ou détenant des organismes nuisibles de quarantaine sans autorisation, ou utilisant des installations de stockage et de confinement d’organismes nuisibles ou important des végétaux en violation de la loi sans autorisation.

Dès son adoption finale, le texte abrogera les dispositions de vieux dahirs publiés en 1927, 1939, 1949 et 1950.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.