Voici les premiers détails sur la Caisse marocaine d'assurance maladie qui remplacera la Cnops

La Cnops cèdera sa place à la Caisse marocaine d'assurance maladie. Le décret-loi portant création de ce nouvel établissement public vient d'être examiné en Conseil de gouvernement. En voici les principaux axes.   

Voici les premiers détails sur la Caisse marocaine d'assurance maladie qui remplacera la Cnops

Le 4 octobre 2018 à 13h35

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

La Cnops cèdera sa place à la Caisse marocaine d'assurance maladie. Le décret-loi portant création de ce nouvel établissement public vient d'être examiné en Conseil de gouvernement. En voici les principaux axes.   

La réforme du système de la protection sociale est en marche. Le Conseil du gouvernement tenu ce jeudi 4 octobre vient d'approuver le décret-loi portant création de la Caisse marocaine de l'assurance maladie. Cette caisse, un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, viendra remplacer la Cnops qui est une fédération de huit mutuelles, assujettie à la fois à plusieurs lois.

>>Lire aussi: Une nouvelle Caisse d'assurance maladie succèdera à la Cnops

"La pratique de plus de 13 ans a démontré plusieurs manquements dans l'application des dispositions relatives à la gouvernance du régime de l'AMO géré par la Cnops", peut-on lire dans l'introduction du décret-loi dont Médias24 détient copie. 

"La création de cet établissement public contribuera à la réforme de ce service public en le soumettant aux règles de bonne gouvernance auxquelles sont assujettis tous les établissements publics", est-il ajouté. 

Le nouvel établissement héritera de toutes les missions jusque-là assurées par la Cnops.

Selon ce texte, la Caisse marocaine de l'assurance maladie pourra déléguer une partie de ses missions aux mutuelles du secteur public selon les conditions définies dans une convention validée par le conseil d'administration.

Le conseil d'administration sera composé : 

- des représentants de l'administration

- du représentant de l'Anam

- des représentants des mutuelles adhérentes au système de l'AMO dans le secteur public

- deux administrateurs indépendants justifiant l'expérience et les compétences dans le domaine de l'AMO.

Selon les dispositions du décret-loi, la nouvelle Caisse marocaine de l'assurance maladie héritera du personnel de la Cnops dans des conditions qui ne peuvent pas être moins avantageuses que celles qu'il avait au moment du transfert. 

Le nouvel établissement héritera également de tous les dossiers et contrats gérés jusque-là par la Cnops.

Notons que la Cnops gère l'Assurance maladie obligatoire des fonctionnaires. Elle compte 3 millions de bénéficiaires dont 196.000 personnes atteintes de maladies graves.

Le coût de la prise en charge des bénéficiaires s'élève à 2 milliards de DH par an avec un coût moyen par dossier de 945 DH.

Le régime affiche un déficit technique de 301 MDH en 2017 et un déficit net de 22 MDH. La couverture concerne les étudiants, les cheminots et les victimes de violations des droits de l'Homme.

Cliquez sur la page de garde du décret-loi ci-dessous pour consulter le texte sous format PDF:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal