Sécurité nucléaire: 1.500 permis livrés aux installations marocaines

Le 26 octobre 2018 à 16h51

Modifié 26 octobre 2018 à 16h51

L'Agence marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNuR) a attribué 1.500 permis aux installations et activités mettant en jeu des sources de rayonnements ionisants.

Dans un communiqué, le Chef du gouvernement, qui a présidé vendredi une réunion du Conseil d'administration de l'AMSSNuR, a noté que l'Agence est parvenue, deux ans après son lancement, à concrétiser des réalisations importantes, notamment en ce qui concerne la mise en œuvre des différents axes de sa vision stratégique au titre de la période allant de 2017 à 2021. Ces autorisations concernent particulièrement les domaines de la santé, l'industrie, l'éducation et la recherche scientifique, tout en veillant à une réduction considérable des délais de remise de ces permis.

Elotmani a fait savoir que l'Agence, dans le cadre de sa mission relative à la protection des dangers liés à l'utilisation des rayonnements ionisants, a mené de nombreuses opérations d'inspection dans les domaines médical et industriel s'étendant à l'ensemble du territoire du Royaume.

Concernant la réadaptation de cadre organisationnel prescrit par la loi n°12-142 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques, le Chef du gouvernement a relevé avec satisfaction la réaction et l'attention les différentes parties ayant pris part à cet atelier coordonné par l'Agence, permettant ainsi l'identification de 17 projets de textes réglementaires aux normes internationales, dont 7 ont été rédigés et soumis, au cours de cette année, à approbation.

Il a également souligné la nécessité de mettre à jour le registre national des substances radioactives et les sources de rayonnements ionisants en vue de doter le Maroc d'une carte d'activités et pratiques qui font usage de ces matières et sources.

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium Du Maroc : Communication financière : Indicateurs trimestriels au 31/03/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.