Paiement mobile: le démarrage de l'interopérabilité prévu pour la fin du mois

Paiement mobile: le démarrage de l'interopérabilité prévu pour la fin du mois

Le 13 novembre 2018 à 16h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le démarrage de l'interopérabilité dans le paiement mobile est prévu pour la fin de ce mois de novembre, a annoncé Asmaa Bennani, Directrice du département de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et Inclusion financière à Bank Al-Maghrib, lors d'une conférence de presse donnée ce mardi 13 novembre par BAM et l'ANRT.

Selon Mohamed Horani, PDG de HPS, la plateforme de switch national est prête depuis juillet dernier. Mme Bennani précise qu'il s'agissait pour les établissements de paiement homologués et qui ont réussi les tests de s'y raccorder.

Jusqu'à présent, huit banques et établissements de paiement ont été homologués par le switch. Leur plateforme est donc raccordée au système de paiement mobile.

Ces établissements sont: Al Barid Bank, CIH Bank, la BCP, la BMCE, le Crédit Agricole du Maroc, Wafacash, Maymouna Services Financiers, et la Société Générale.

Actuellement, c'est "la table de correspondance" qui est entrain d'être construite, nous explique Mme.Bennani. Cette table de correspondance au niveau du switch permettra de gérer les numéros de téléphone liés aux numéros de wallets, et d'identifier la banque ou l'établissement de paiement où le wallet a été émis.

Depuis juillet, la plateforme a été mise à la disposition de ces établissements pour les besoins de l'homologation. Des tests ont été réalisés entre les différents wallets existants et ont été réussis.

Ainsi dans les prochains jours, tous les wallets (portefeuilles virtuels) qui sont prêts et qui réalisent actuellement des opérations en interne pourront intégrer la table de correspondance précitée après s'être raccordés au switch.

>>Lire aussi: 

Paiement mobile: Les premières facettes d'un grand marché

Paiement mobile: Où en sont les filiales marocaines des banques françaises

Etablissements de paiement, paiement mobile… le modus operandi

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: Le rapport annuel de l’OPCI “Notis Invest SPI” relatif à l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.