Essilor et Mobilité club Maroc lancent un programme national pour améliorer la sécurité routière

Le 15 novembre 2018 à 11h07

Modifié 15 novembre 2018 à 11h07

Essilor et Mobilité club Maroc (MCM) lancent un programme national pour améliorer la sécurité routière au Maroc, annonce un communiqué.

Lors du 1er Forum Africain de la sécurité routière, qui se déroule du 13 au 15 novembre à Marrakech, MCM, membre de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), et Essilor ont annoncé leur partenariat qui se traduira au Maroc par un ensemble d'initiatives conjointes et des campagnes de sensibilisation à destination des différentes parties prenantes: autorités publiques, médias, entreprises et utilisateurs de la route.

Selon les chiffres de l’OMS, l’Afrique enregistre le taux de décès liés à des accidents de la circulation le plus élevé, soit 26,6 pour 100.000 habitants, contre 17,4 au niveau mondial.

La moitié des victimes de la route sont des piétons, des cyclistes et des motocyclistes. Avec seulement 2% des véhicules dans le monde, le continent africain enregistre 20% des accidents mortels. 

Au Maroc, le ministère de Transport a recensé près de 90.000 accidents de la route en 2017, avec un nombre d'accidents mortels de la route de 3.085.

La région africaine est aussi particulièrement touchée par les problèmes de mauvaise vision. On estime à 497 millions de personnes, soit 38% de la population, à souffrir de défauts visuels non corrigés. 

Au Maroc, ce sont 10 millions, soit 29% de la population.

L'objectif de ce programme est de faire prendre conscience aux conducteurs qu'une bonne vision – étroitement liée aux temps de réaction – est essentielle pour prendre les bonnes décisions sur la route, qu'il est donc nécessaire de vérifier sa vue régulièrement auprès de professionnels de la vision et de se protéger contre l'éblouissement de jour comme de nuit (soleil, phares et éclairages publics).

Mobilité club Maroc (MCM) remplit une fonction d’ordre public international (au titre de la Convention de Genève de 1949 sur la circulation routière et de la Convention de Vienne de 1968 sur la circulation routière). Il joue un rôle de plaidoyer et d’initiateur d’actions au Maroc dans le but d’assurer un transport sûr, accessible, durable et abordable au marocains.

Essilor International est une compagnie d'optique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SALAFIN : indicateurs financiers du 3ème trimestre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

PLF2022: conférence de presse de Nadia Fettah

Essaouira : découverte des plus anciens objets de parure à la grotte de Bizmoune