Meurtres d'Imlil: Les premières réactions de la classe politique

La classe politique rompt petit-à-petit le silence pour s'exprimer sur le crime qui a secoué la région d'Imlil et que les autorités qualifient d'acte terroriste. Round up des premières réactions. 

Meurtres d'Imlil: Les premières réactions de la classe politique

Le 20 décembre 2018 à 15h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

La classe politique rompt petit-à-petit le silence pour s'exprimer sur le crime qui a secoué la région d'Imlil et que les autorités qualifient d'acte terroriste. Round up des premières réactions. 

Alors que l'actualité est dominée depuis lundi 17 décembre par le tragique meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d'Imlil près de Marrakech, la classe politique n'a commencé à se prononcer sur le sujet que le 20 décembre, une fois que la piste terroriste s'est confirmée. 

La majorité présidée par la PJD a tenu une réunion mercredi 19 décembre qui a été sanctionnée par un communiqué qui ne fait aucune mention du tragique crime. 

Ce n'est que ce jeudi 20 décembre, à la suite de la tenue du conseil du gouvernement, que l'Exécutif s'est prononcé sur le sujet. "Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que ce genre d'acte ne se reproduise  plus", promet le gouvernement dans sa première réaction. 

"Le processus de communication à ce sujet se poursuivra afin de tenir informé la famille des victimes ainsi que l'opinion publique nationale sur les circonstances entourant ce crime", avance le communiqué relayé par le site PJD.ma.

Le PPS a publié sur son site web un bref communiqué exprimant "sa ferme condamnation de cet acte barbare et brutal, partage avec le peuple marocain tout son chagrin et exprime sa profonde sympathie aux familles des deux victimes innocentes et leur présente des sincères condoléances". 

Le secrétaire général du PPS, Nabil Benabdallah s'est également exprimé à travers plusieurs publications sur Facebook et Twitter. 

 

Les meurtres terroristes d’#Imlil nous éclaboussent tous violemment. La sauvagerie de cet acte criminel abject qui nous blesse au plus profond de notre être nous choque dans notre identité humaniste, notre référentiel religieux, notre patrimoine civilisationnel et nos valeurs.

— Nabil Benabdallah (@BenabdallahMN) 20 décembre 2018

 

La sauvagerie des meurtres terroristes d’#Imlil soulève en nous une immense colère, la plus grande des indignations et une profonde réprobation. Elle appelle de notre part à tous que nous clamions haut et fort que ces assassins et leurs semblables ne peuvent nous être assimilés.

— Nabil Benabdallah (@BenabdallahMN) 20 décembre 2018

 

Toute notre compassion et nos condoléances les plus attristées aux familles des victimes. #Imlil

— Nabil Benabdallah (@BenabdallahMN) 20 décembre 2018

 

Le RNI s'est également prononcé au sujet du drame d'Imlil. "Après le terrible attentat terroriste qui a frappé mardi dernier les touristes norvégienne et danoise dans la province d'Al Haouz, le Rassemblement national des indépendants condamne fermement ce crime terrible et lâche et adresse ses sincères condoléances aux familles des victimes", est-il écrit dans le communiqué publié ce jeudi 20 décembre.

Le RNI considère "que le fait de s'attaquer à des innocents est un crime grave et une tentative de nuire à la réputation et au statut du Maroc en tant que terre de sécurité, et à son économie en ciblant son secteur du tourisme et son image à l'étranger". 

De son côté le PJD, parti qui préside le gouvernement, s'est prononcé à travers son bureau provincial dans la province d'El Haouz. Ce dernier condamne "ce crime abject qui a coûté la vie à deux touristes et porte atteinte à l'image et à la réputation de cette région connue par la tolérance, la gentillesse et la générosité de ses habitants". 

Le communiqué du secrétariat général du parti est publié tard dans la soirée du 20 décembre. 

Le PJD condamne fermement ce crime, « qui n'a rien à voir avec nos références, nos valeurs et notre culture basées sur la modération, la tolérance et la le vivre ensemble, et le rejet de l'extrémisme, de la violence et du terrorisme ».

Le PJD appelle à la nécessité de poursuivre les auteurs de ce crime pour que justice soit faite et que soit prononcé à leur encontre les sanctions qu’ils méritent.

 

Pour le parti au pouvoir, cet incident malgré sa gravité reste un cas isolé qui n’affectera pas l’image de notre pays, ni la sécurité, la confiance et l’attractivité dont il jouit. Comme il n’affectera pas les relations qui lient le Maroc avec le Danemark et la Norvège.

Le PAM s'est également prononcé sur le sujet. Son secrétaire général, Hakim Benchamach, a publié sur sa page facebook un communiqué de son parti. "Le PAM suit avec inquiétude les rebondissements de l'acte terroriste dont ont été victimes les deux touristes". 

Le PAM annonce ainsi "sa ferme condamnation de ce crime nourri par la culture du terrorisme et l'extrémisme aveugle" et "exprime son soutien aux peuples norvégiens et danois". Le parti du tracteur assure dans son communiqué sur la nécessité de "la mobilisation nationale et internationale continue des toutes les forces vives pour faire face à l'expansion de la pensée terroriste". 

En ce qui concerne le parti de l’Istiqlal, son secrétaire général Nizar Baraka a accordé une déclaration au site "Istiklal.info" pour « dénoncer et rejeter cet acte criminel qui a touché le droit à la vie et a visé deux touristes ».

Nizar Baraka estime que c’est un crime tragique, soudain, et sans précédent au Maroc qui doit rester une destination sûre pour le tourisme, l’émigration et le vivre ensemble.

Le SG du parti de l’Istiqlal insiste dans sa déclaration sur la nécessité de renforcer « la veille citoyenne en plus des efforts proactifs et instantanés déployés par les services concernés pour lutter contre toutes les formes de violence, de délinquance, et de pratiques barbares dans la vie quotidienne, surtout si l’on prend en compte les répercussions des conflits dans le voisinage et les parties mécontentes de l'exception marocaine, pays épargné par le terrorisme ». 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal