Les enseignants défilent dans plusieurs villes

Le 4 janvier 2019 à 12h53

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Les enseignants affiliés à 6 syndicats ont défilé jeudi 3 janvier dans plusieurs villes marocaines. A l’appel de la Fédération nationale de l'enseignement (FNE), une grève générale de 24 heures a été observée. 

"Cette grève intervient suite à l'échec du dialogue avec le gouvernement, qui doit trouver rapidement une solution à plusieurs dossiers en suspens, notamment ceux des enseignants contractuels et ceux classés à l'échelle 9", nous affirme Abderrazzak Idrissi, secrétaire général de la FNE.

Depuis le début de l'année scolaire en cours, les enseignants mulptiplient les mouvements de protestation. Ils réclament la révision de leurs statuts.

Parmi les revendications figurent les promotions des enseignants de l'échelle 9, bloquées depuis des années, ainsi que l'intégration des enseignants contractuels dans la fonction publique.

Le ministre de l'Education nationale, Saaïd Amzazi, avait affirmé que son département veillera à accélérer la cadence de la promotion des enseignants classés à l'échelle 9.

Les syndicats annoncent un taux de participation de plus de 90% à la grève du 3 janvier. Le ministère, lui, se garde de "polémiquer sur les chiffres" et se dit "prêt" au dialogue.

 

Lire aussi: Série de grèves dans l'éducation nationale dès ce jeudi 4 octobre

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.