Voici le nouveau décret de soutien à la presse

Le décret relatif au soutien public à la presse a été adopté le jeudi 21 février en conseil de gouvernement. Il élargit le soutien public aux sociétés de distribution de journaux et aux imprimeurs.

Voici le nouveau décret de soutien à la presse

Le 25 février 2019 à 16h00

Modifié 11 avril 2021 à 1h09

Le décret relatif au soutien public à la presse a été adopté le jeudi 21 février en conseil de gouvernement. Il élargit le soutien public aux sociétés de distribution de journaux et aux imprimeurs.

Le projet de décret n°2.18.136 relatif au soutien à la presse, à l’édition, à l’imprimerie et à la distribution, adopté le jeudi 21 février par le gouvernement, vise à définir le cadre relatif aux mécanisme de soutien public à ce secteur, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Présenté par le ministre de la Culture et de la communication, ce décret a aussi pour but la création d’un comité de gestion de l’octroi du soutien, en l’occurrence la commission paritaire, tout en soumettant l’utilisation de ce soutien à l’évaluation et au suivi, a précisé M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

Le texte évoque des principes généraux tels que la gouvernance, la transparence, l’égalité des chances et l’objectivité, ainsi que l’augmentation du taux de lecture chez les Marocains.
Il s’agit en outre de « l’amélioration et de la promotion des secteurs de la presse, de l’édition, de l’imprimerie et de la distribution, ainsi que de l’adoption d’un système de soutien diversifié, efficace et contractuel » pour améliorer le rendement professionnel des organes de presse qui sont en situation juridique et fiscale correcte. Il est enfin question, sans autre précision, de développer le pluralisme.

Ci-dessous, le fac-similé de ce décret tel qu’il a été adopté en conseil de gouvernement.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata : principaux indicateurs du T2 exercice 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.