Football. Exode des Lions de l'Atlas vers le Golfe: les cadres réagissent

Après la reprise de son démenti publié par Médias24 et par plusieurs organes de la presse nationale et étrangère, Houcine Kharja continue à susciter l'intérêt dans le domaine médiatico-sportif où on le désigne toujours comme l'intermédiaire qui cherche par tous les moyens à faire signer les joueurs marocains dans des clubs du Golfe afin d'empocher d'importantes commissions, sans se soucier du côté sportif. Voici les réactions des Lions de l'Atlas.

Football. Exode des Lions de l'Atlas vers le Golfe: les cadres réagissent

Le 4 mars 2019 à 10h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Après la reprise de son démenti publié par Médias24 et par plusieurs organes de la presse nationale et étrangère, Houcine Kharja continue à susciter l'intérêt dans le domaine médiatico-sportif où on le désigne toujours comme l'intermédiaire qui cherche par tous les moyens à faire signer les joueurs marocains dans des clubs du Golfe afin d'empocher d'importantes commissions, sans se soucier du côté sportif. Voici les réactions des Lions de l'Atlas.

Dans un communiqué adressé au site "dimamaghreb.com", Houcine Kharja fait le point sur les accusations proférées à son encontre.

"J'invite publiquement tous les journalistes à mener des enquêtes sur les transferts des joueurs en question. J'aimerais bien aussi qu'ils prennent contact avec leurs agents, les intermédiaires et les clubs concernés, car jusque-là, ces accusations se basent exclusivement sur les dires d'un blogueur et d'un ex-joueur hostile à l'un des pays du Golfe. Je suis également favorable à une confrontation avec ces deux accusateurs, en direct sur un plateau de télévision s'il le faut. Je n'ai absolument rien caché. Au contraire, je tiens à ce que la vérité éclate, parce que je ne permettrai pas à ces deux personnes de salir mon image avec ces mensonges.

"Quand la vérité sortira, les supporters jugeront d'eux-mêmes du caractère mensonger et diffamant des propos et insultes qui ont été proférés à mon encontre.

"Vous verrez et je le jure encore, Allah en est témoin, que je n'ai participé à aucun transfert ni conseillé les joueurs ayant signé dans le Golfe. Je ne voulais pas réagir à ces accusations et leur donner une importance, mais je me donne le droit de défendre mon image et surtout tout mauvais jugement dû à ces mensonges. Je ne me laisserai pas juger et insulter gratuitement pour des faits auxquels je suis totalement étranger. Pour l'instant, c'est ma parole contre celles de ces deux personnes, qui comme par hasard, sont très amis et souvent en contact.

"Je ne vais pas passer mon temps à clasher avec eux par médias interposés. De ce fait, je m'adresse à tout le monde, notamment aux vrais supporters, et je leur demande de bien se renseigner et de ne pas lire le tas de bêtises que ces deux personnes écrivent et disent. Elles ne sont pas crédibles et je suis à la disposition des journalistes pour toute interview concernant le sujet, puisque les Marocains méritent de connaitre la vérité. Il y aura bientôt un rassemblement de la sélection et profitez-en bien pour en tirer un maximum d'informations sur le sujet et rétablir ainsi la vérité.

"Demandez à M'Bark Boussoufa, à Medhi Benatia, à Marouane Da Costa, à Nordin Amrabat, à Karim El Ahmadi et à leur entourage si je les ai conseillés ou participé à leur transfert dans le Golfe. D'ailleurs, les trois derniers joueurs que j'ai cités, je ne les ai jamais eus au téléphone. Contactez également Younès Belhanda pour savoir si j'ai tenté de lui conseiller de signer dans un club du Golfe, ou si bien au contraire, je l'ai incité à rester en Europe. Concernant Romain Saiss, je suis content pour son renouvellement avec son club, et je précise qu'il n'y a jamais eu de conversation téléphonique entre nous. Vous pouvez aussi contacter tous les autres joueurs, ils vous diront la même chose. 

"J'ai un conseil pour tous les jeunes joueurs marocains qui ont la possibilité de faire une carrière eu Europe. Ne venez pas dans le Golfe, prenez du plaisir et offrez-vous de belles satisfactions dans des championnats huppés.

"En conclusion, je tenais à rétablir et profiter de l'occasion pour réaffirmer, si tant est que cela soit nécessaire, mon amour et mon soutien indéfectible pour l'équipe nationale."

Pour aller au fond des choses, Médias24 a contacté quelques cadres de la sélection, concernés directement par cette affaire.

Medhi Benatia : J'ai décidé d'aller au Qatar pour des raisons familiales

Dès l'annonce de la signature imminente de Medhi Benatia à Al Duhail (D1 Qatar) en provenance de la Juventus Turin (D1 Italie), les critiques se sont multipliées de toutes parts contre Houcine Kharja, alors qu'en réalité, il n'a rien à voir, ni de près ni de loin avec ce transfert, comme nous l'a affirmé l'actuel capitaine des Lions de l'Atlas, connu pour son franc-parler.

"Tout ce qui s'est dit ne m'a pas surpris. Ça fait quelque temps que des personnes m'ont mis dans l'œil du cyclone, parce que ma franchise dérange. J'ai toujours dit ce que je pensais, les journalistes compétents le savent très bien et ont constamment pris le soin de me contacter pour vérifier mes propos avant de les relayer, que leurs articles soient bon ou mauvais.

"Malheureusement, certains cherchent à faire le buzz. Ils ne cessent de m'attaquer, et maintenant, ils s'en prennent à Houcine Kharja que je considère comme un frère. C'était mon capitaine quand je suis arrivé en sélection et il m'a toujours bien accueilli. On a joué l'un contre l'autre en Italie et ça s'est toujours bien passé. Comme tous les joueurs, j'ai énormément de respect pour lui, car il a toujours mouillé le maillot.

"Aujourd'hui, je pense qu'aucun Marocain ne peut lui reprocher quoi que ce soit, puisqu'il a été un vrai guerrier. Il a toujours bien représenté son pays, entre autres, à travers les clubs dans lesquels il a joué en Europe, comme l'Inter Milan et la Fiorentina.

"Après, il y a des jaloux qui veulent le critiquer, ça fait partie de la vie. Il y a aussi "des petites guerres" avec les anciens joueurs, je n'entre même pas dedans. J'ai juste envie de dire que chacun doit rester à sa place. Tu as fait ta carrière, qu'elle soit bonne ou mauvaise, il faut juste dire Al Hamdou lil'Allah, n'essaye pas de critiquer les autres. Quand j'entends certains dire mais pourquoi il est parti là-bas ? J'y suis parti et je n'ai pas à te dire pourquoi. J'ai décidé d'aller au Qatar à 32 ans pour des raisons familiales. En toute modestie et humilité, il n'y a peut-être personne qui a évolué dans les mêmes clubs que moi. J'aurais aimé que celui qui me critique ait pu faire le même parcours que moi, mais malheureusement, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Que chacun se focalise sur sa propre carrière."

L'ex-coéquipier de Cristiano Ronaldo poursuit: "Pour revenir au sujet de Houcine, j'invite certains à contacter mon président et mon agent qui vont leur dire qu'il n'a même pas rédigé un seul paragraphe de mon contrat. Il n'est pour rien dans mon arrivée à Al Duhail. D'un autre côté, c'est vrai que je l'ai appelé avant mon transfert, au même titre que Youssef El Arabi. Je voulais savoir comment la vie se passait à Doha, avoir des informations sur les conditions de travail au sein du club, etc. Il m'a également conseillé pour l'école de mes enfants, mais à aucun moment, il ne m'a dit que je devais venir au Qatar et ne plus jouer en Europe. Il n'a jamais été derrière mon transfert et ne s'est jamais mêlé de mes affaires, j'ai fait toujours pareil. Ceux qui parlent sont des menteurs et veulent juste salir les gens comme d'habitude... "

Younès Belhanda: Houcine Kharja ne m'a jamais conseillé

Annoncé tout proche de rejoindre la formation saoudienne d'Al Ittihad Djeddah où évoluent ses deux compatriotes Marouane Da Costa et Karim El Ahmadi, Younès Belhanda est finalement resté dans les rangs de Galatasaray (D1 Turquie) dans les derniers jours du mercato hivernal. Le nom de Houcine Kharja a été associé aux négociations entre le club du Golfe et le numéro 10 des Lions de l'Atlas.

Joint par nos soins, le natif d'Avignon a démenti être géré par son ex-coéquipier en sélection: "Houcine Kharja est un ami pour moi. Personnellement, il ne m'a jamais conseillé. Je ne crois pas qu'il a conseillé d'autres joueurs comme M'Bark Boussoufa, car chacun de nous a son propre agent. Il n'a rien à voir avec les négociations entre les joueurs et les clubs. Je pense que quelqu'un doit avoir un problème avec Houcine parce qu'il travaille au Qatar, alors que lui a eu des conflits avec les Qataris. J'estime qu'il n'a pas besoin de prendre Houcine sous son aile pour résoudre ses soucis avec eux. Déjà, Kharja vit de manière permanente là-bas, ses enfants y sont scolarisés. Je ne vois pas pourquoi il le défendra. Par ailleurs, c'est malheureux que l'on critique à chaque fois les joueurs et invente des choses dans le but de nuire à leur image. Ils veulent faire le buzz tout simplement."

Romain Saiss : On n'a même pas abordé l'idée de travailler ensemble

Joueur important de l'effectif d'Hervé Renard, Romain Saiss a prolongé la semaine dernière son contrat avec Wolverhampton (D1 Angleterre) jusqu'en 2021. Mais juste avant la fin du marché des transferts, Houcine Kharja a été accusé de l'avoir approché pour devenir son agent. Une chose que le principal intéressé a réfutée dans une déclaration qu'il nous a accordée.

"Ma relation avec Houcine Kharja est amicale. C'est quelqu'un que j'apprécie, et c'était quand même un joueur important en équipe nationale et respecté. Les rares fois ou je l'ai vu, c'était lorsqu'il venait assister aux matches de la sélection. Pendant nos rencontres, on a discuté amicalement, sans plus. On n'a même pas abordé l'idée de travailler ensemble. De plus, il ne m'a jamais dit qu'il était un agent ou quoi que ce soit. En dehors de ce cadre, il n'existe aucun contact entre nous. Bien évidemment, les rumeurs à mon égard sont totalement fausses. J'ai même lu que j'aurais refusé une offre d'un club saoudien qui m'aurait proposé quatre fois mon salaire actuel, c'est inexact. Je n'ai jamais été approché par un club saoudien, qatari ou émirati."

Il ajoute : "En ce qui concerne ma prolongation avec Wolverhampton, il existait des discussions depuis un petit moment. Ça fait maintenant plus de deux ans et demi que je suis au club. D'ailleurs, j'y suis arrivé en même temps que les nouveaux propriétaires qui étaient à l'origine de mon transfert. Ils avaient comme objectif principal de faire monter le club en Premier League pour qu'il y reste, ce qui m'avait poussé justement à signer chez eux. C'est pour cette raison aussi que j'ai décidé de prolonger mon contrat. De plus, c'est une récompense pour mes efforts, malgré des débuts un peu compliqués. J'ai beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau-là en Angleterre, même si des fois, ça ne se passe pas bien pour moi. Je ne vais pas baisser les bras, je continuerai à travailler dur et à me donner à fond."

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.