Un registre national unifié sera dédié aux artisans

Le nouveau projet de loi vise à renforcer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel du secteur de l'artisanat et améliorer la qualité des produits.

Un registre national unifié sera dédié aux artisans

Le 8 mars 2019 à 9h11

Modifié 10 avril 2021 à 20h47

Le nouveau projet de loi vise à renforcer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel du secteur de l'artisanat et améliorer la qualité des produits.

Le Conseil du gouvernement a adopté, jeudi 7 mars, le projet de loi 50.17 relatif à l’exercice des métiers de l’artisanat.

Ce texte vise, entre autres, à faciliter l’accès des artisans au régime des retraites et d’assurance maladie obligatoire.

Le projet de loi prévoit de mettre en place une définition de l’artisanat, de l’artisan qualifié, des coopératives et des entreprises d’artisanat.

Il prévoit aussi de définir les conditions de:

- octroi du statut,

- établir une liste définissant les activités de l'artisanat tant en matière de production que des services,

- créer un registre national unifié des artisans, des entreprises et des coopératives,

- crée un portail électronique dédié.

Le registre prévu dans l’article 3 de la loi n°18.09 a été reproduit en tant que statut des chambres de l'artisanat, étant donné que "ce registre est devenu dépassé, car les expériences actuelles ont prouvé l'efficacité de la gestion électronique des documents".

Le projet de loi prévoit de promouvoir l’action au sein de blocs professionnels en leur qualité de partenaires essentiels du développement local et d’acteurs agissant dans le domaine de l’organisation et la supervision, et de créer des organismes régionaux, provinciaux et nationaux représentant les diverses activités de l’artisanat et se prêtant à des statuts modèles.

Le projet prévoit également la réorganisation du Conseil national de l’artisanat et l’activation de son rôle d’institution consultative proposant tout ce qui contribuerait au développement du secteur et propose des privilèges aux artisans, des coopératives et des entreprises d’artisanat reconnues comme telles et inscrites au registre de l’artisanat.

Il comprend aussi des mesures restrictives à l’endroit de toute personne qui a présenté des informations erronées de mauvaise foi et toute personne n’ayant pas rendu sa carte professionnelle après avoir été rayée du registre national.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.