Un navire de commerce italien, en direction de Casablanca, prend feu

Le 10 mars 2019, vers 20h, un navire de commerce italien reliant Hambourg à Casablanca a pris feu. 27 personne à bord ont été sauvées par la Royal Navy de l'armée britannique.

Un navire de commerce italien, en direction de Casablanca, prend feu

Le 11 mars 2019 à 12h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h39

Le 10 mars 2019, vers 20h, un navire de commerce italien reliant Hambourg à Casablanca a pris feu. 27 personne à bord ont été sauvées par la Royal Navy de l'armée britannique.

Dans une note publiée ce lundi 11 mars, la Préfecture maritime de l'Atlantique raconte que le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a été informé par le MRCC (Maritime Rescue Coordination Center) de Rome de la situation à bord du navire italien Grande America. Ce navire de commerce de type ConRo (ConRo: navire hybride entre un roulier et un porte-conteneurs), en provenance de Hambourg (Allemagne) et à destination de Casablanca, d’une longueur de 214 mètres et battant pavillon italien, déclare en effet un incendie à bord et être stoppé.

Le Grande America se trouvait alors à environ 142 nautiques (environ 263 kilomètres) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarc’h (sud Finistère). 27 personnes se trouvaient à bord (26 membres d’équipage et un passager).

Après avoir dans un premier temps annoncé maîtriser l’incendie et vouloir faire route vers le port de la Corogne (Espagne), le commandant du navire informe peu avant minuit les autorités maritimes de la dégradation de la situation à son bord. L’incendie, d’abord maîtrisé, reprend: plusieurs conteneurs sont en feu et le navire n’a pas poursuivi sa route.

Le préfet maritime de l’Atlantique ordonne au RIAS (Remorqueur d’Intervention, d’assistance et de sauvetage) Abeille Bourbon de rallier le navire Grande America. Le remorqueur de haute mer se trouve alors pré-positionné depuis le samedi 9 mars au soir au Stiff (île d’Ouessant), en prévision de conditions météorologiques dégradées.

Le commandant du navire Grande America décide peu après 2 heures du matin l’abandon du navire par l’équipage, à bord d’une seule embarcation de sauvetage.

Le CROSS coordonne immédiatement le sauvetage des 27 personnes présentes à bord vers la frégate britannique HMS Argyll.

Un avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale décolle de la base aéronautique navale de Lann-Bihoué pour se rendre sur zone et apporter son concours à l’opération de sauvetage.

Vers 04h00, la frégate HMS Argyll de la Royal Navy récupère à son bord les 27 personnes, toutes saines et sauves.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.