img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
EDUCATION

Les 12 AREFs ont révisé les statuts des enseignants “contractuels”

Le ministre de l'Education a fait passer la révision du statut des enseignants dits "contractuels" dans les 12 académies régionales AREFs. Le système de recrutement par contrat est officiellement et juridiquement abandonné.

Les 12 AREFs ont révisé les statuts des enseignants “contractuels”
Par
Le 14 mars 2019 à 6h57 | Modifié 10 avril 2021 à 20h49

Les Académies régionales d’éducation et formation (AREF) ont décidé d’abandonner le système de recrutement par contrat et de revoir toutes les dispositions y afférentes, particulièrement celles relatives à la résiliation du contrat. Cette décision a été prise lors de sessions extraordinaires tenues par les conseils d’administration de toutes les académies régionales pour adopter les amendements proposés aux statuts de leurs cadres, en application des engagements pris par le gouvernement, indique le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans un communiqué.

Les conseils d'administration des 12 académies régionales ont donc adopté cette révision mercredi 13 mars 2019.
Les amendements visent à permettre aux cadres des AREF de jouir d’une situation professionnelle similaire à celle des fonctionnaires soumis au statut des fonctionnaires du ministère. Et ceci, sans être pour autant intégrés à la fonction publique.
Outre l'abandon du système de recrutement par contrat et la révision de toutes les dispositions qui s'y rattachent, les amendements portent sur:

-l’autorisation des cadres concernés à exercer des activités en dehors des horaires de travail à condition que celui-ci ne soit pas rémunéré, à l’instar des autres fonctionnaires.
-Ils concernent aussi la promotion en accordant aux cadres des AREF le droit à l’avancement au grade et à l'échelle tout au long de leur carrière.

-Il s’agit aussi de la révision de l’article 25 du statut relatif à la retraite suite à une maladie grave, de manière à répondre favorablement à cette revendication et permettre aux cadres des académies l’accès aux mêmes droits des autres fonctionnaires.

-Il sera également question d’appliquer pour les cadres des AREF des mêmes dispositions valables pour les fonctionnaires de l’administration publique. Il s’agit, de surcroît, du droit à la mobilité à l’intérieur de la région d’affectation, de l’intégration d’office sans recours à l’avenant au contrat, de la titularisation directement après l’intégration au corps des cadres des académies et l’admission à l’examen de qualification professionnelle et du reclassement au grade 2 de la classe 2 (échelle 10), tout en conservant l’ancienneté acquise au sein de l’AREF.
-Les amendements introduits portent aussi sur la possibilité de candidature au concours des inspecteurs si les conditions sont réunies, à l’instar des autres enseignants de l’Éducation nationale.

-Il en est de même pour les concours d’agrégation, l’accès à l’administration pédagogique et l’orientation et la planification pédagogique.

-Ces amendements visent également à permettre l’accès aux postes de responsabilité (chef de service, chef de division, directeur provincial,...), conformément aux conditions et modalités en vigueur.

Dans 10 académies, ces amendements ont été adoptés à l'unanimité et dans les deux autres, à la majorité.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 mars 2019 à 6h57

à lire aussi

Les prix sont-ils vraiment libres au Maroc ? Ahmed Rahhou attendu ce jeudi 16 juillet à Casablanca pour un débat sans détour
Quoi de neuf

Article : Les prix sont-ils vraiment libres au Maroc ? Ahmed Rahhou attendu ce jeudi 16 juillet à Casablanca pour un débat sans détour

Depuis 2000, la loi marocaine garantit la liberté des prix; mais dans les faits, plusieurs secteurs restent accusés d'un manque de concurrence réelle. Ce paradoxe sera au cœur d'un débat exclusif que Médias24 organise ce jeudi 15 juillet à 15H, à Casablanca, avec Ahmed Rahhou, président du Conseil de la concurrence.

En six mois, près de 19 millions de voyageurs ont transité par les aéroports marocains
Quoi de neuf

Article : En six mois, près de 19 millions de voyageurs ont transité par les aéroports marocains

Les aéroports marocains ont accueilli près de 18,84 millions de passagers au cours des six premiers mois de 2026, soit une progression de 8,83% sur un an.

L’ONCF investit près de 80 MDH pour construire et prolonger des passages souterrains dans 15 gares
Quoi de neuf

Article : L’ONCF investit près de 80 MDH pour construire et prolonger des passages souterrains dans 15 gares

Réparti en deux lots, le programme concerne dix sites sur l’axe Mohammedia-Nouaceur et cinq entre Benguerir et Marrakech, avec des aménagements d’accès aux quais et des ouvrages provisoires destinés à maintenir le trafic pendant les chantiers.

15e RHN Maroc-France : 13 ministres attendus, une quinzaine d’accords prévus
DIPLOMATIE

Article : 15e RHN Maroc-France : 13 ministres attendus, une quinzaine d’accords prévus

Le Premier ministre français Sébastien Lecornu effectuera, ce jeudi 16 juillet, une visite officielle au Maroc à la tête d’une délégation gouvernementale composée de douze ministres. Au programme : la 15e réunion de haut niveau franco-marocaine, des entretiens bilatéraux et la signature d'une quinzaine d'accords de coopération.

Pour refaire ses façades, Casablanca lance un chantier de 15 MDH
Quoi de neuf

Article : Pour refaire ses façades, Casablanca lance un chantier de 15 MDH

Répartis en trois lots attribués à Slash, Zamane El Kheir et au groupement Anatra-Solved, les travaux devront être achevés en huit mois. L’opération intervient après l’instauration d’un dispositif obligeant les propriétaires à ravaler leurs immeubles tous les cinq ans.

Le français Nexira rachète Keragum et s’ancre dans la filière marocaine de la caroube
BUSINESS

Article : Le français Nexira rachète Keragum et s’ancre dans la filière marocaine de la caroube

L’opération permet au groupe de s’appuyer sur une unité industrielle récente située près de Casablanca, alimentée par des coopératives locales assurant la traçabilité de la matière première. Elle s’inscrit dans son plan "Ambitions 2030", tandis que son montant reste confidentiel.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité