Logistique. Le Salon Logismed explorera les leviers de développement

La 8ème édition du Salon Logismed se tiendra du 9 au 11 avril 2019 à Casablanca, sous le thème « Nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce ». L’événement sera organisé conjointement avec Portnet SA, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

Logistique. Le Salon Logismed explorera les leviers de développement

Le 24 mars 2019 à 13h19

Modifié 10 avril 2021 à 20h53

La 8ème édition du Salon Logismed se tiendra du 9 au 11 avril 2019 à Casablanca, sous le thème « Nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce ». L’événement sera organisé conjointement avec Portnet SA, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL).

Le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) réunira pendant trois jours plus de 150 exposants nationaux et internationaux, venus de 25 pays et couvrant l’ensemble des métiers de la chaine logistique. Cette 8ème édition a pour particularité d’abriter trois événements autour de la logistique. Il s’agit de :

– La 5ème édition de la conférence annuelle du guichet unique PortNet ;
– Le forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) ;
– La 4ème édition des trophées des Moroccan logistics awards (MLA).
 
Lors de la conférence de presse, organisée jeudi 21 mars à Casablanca, pour présenter l’événement et ses objectifs, Ali Berrada, président du Salon a déclaré : « C’est un événement que nous voulons fédérateur de la communauté logistique. L’objectif est de renforcer la dimension internationale du Salon pour faire connaître les atouts logistiques du Maroc qui sont nombreux. Il s’agit également de chercher à attirer des investisseurs étrangers aussi bien ceux qui visent l’Europe que ceux qui lorgnent l’Afrique. Il faut dire que le Maroc est en train de devenir graduellement un hub logistique pour l’Afrique à travers ses infrastructures et son expertise ».
 
Egalement présent lors de cette conférence, Abdelkebir Chajai, directeur des opérateurs et des chaînes logistiques à l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) a affirmé, pour sa part, que « le secteur de la logistique est en pleine évolution. En termes de foncier, le schéma national des zones logistiques prévoit la mise en place de 70 zones à l’horizon 2030, représentant 3.300 ha. A ce jour, 80% de ce foncier est déjà identifié et réservé. Nous avons, par ailleurs, deux projets de zones logistiques qui sont nettement avancés dans les régions d’Ait Melloul et de Fès-Meknès ».

Autre particularité de cette 8ème édition : la mise en place pour la première fois d’un village de start-ups avec la présence d’une dizaine d’entités qui travaillent sur l’innovation en matière de mobilité et de transport. Pour les organisateurs, l’événement sera l’occasion de mettre en contact ces start-ups avec les acteurs du secteur afin de mettre en œuvre des projets concrets et explorer de nouvelles pistes de développement.
 
En marge du salon Logismed, la 4ème édition des trophées marocains de la logistique, Moroccan Logistics Awards (MLA), organisée par l’AMDL, prévoit quatre récompenses : le projet logistique de l’année, le projet Green Logistics de l’année, le professionnel de l’année, et pour la première fois, un nouveau prix sera décerné à la Start-up de l’année. La liste des lauréats des MLA sera dévoilée lors d’une cérémonie qui sera organisée le 11 avril prochain.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

S2M : Communiqué Financier des Indicateurs du 1er trimestre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.