30.000 cas de tuberculose chaque année au Maroc

Près de 30.000 cas de tuberculose sont enregistrés chaque année au Maroc, y compris les nouveaux cas et les cas de rechute.

30.000 cas de tuberculose chaque année au Maroc

Le 26 mars 2019 à 10h07

Modifié 10 avril 2021 à 20h53

Près de 30.000 cas de tuberculose sont enregistrés chaque année au Maroc, y compris les nouveaux cas et les cas de rechute.

Le taux d'incidence avoisine les 87 cas pour 100.000 habitants, dont la tuberculose pulmonaire représente sa moitié.

Dans une allocution à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministre de la Santé, Anass Doukkali a relevé que cette maladie affecte les jeunes de 15 à 45 ans. Parmi les causes de la propagation de cette maladie figurent les facteurs socio-économiques, notamment les conditions d'habitat, la pauvreté et la malnutrition.

En effet, 70% des malades vivent dans les quartiers marginaux des grandes villes. Les dernières statistiques montrent que 86% des cas ont été enregistrés dans six régions, totalisant une moyenne de 78% de la population du Royaume, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et Souss-Massa.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que le Maroc a réalisé des résultats significatifs dans la lutte contre la tuberculeuse, en le 6e objectif du millénaire pour le développement, après la régression de la tuberculose entre 1990 et 2015. Le taux d'incidence estimé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a diminué de 27% et le taux de mortalité a baissé de 59%.

Selon les données du ministère, les indicateurs de prévalence des cas de tuberculose sont passés de 75% à 85%, ce qui a permis plus de diagnostics et de traitements pour les cas de tuberculose existant, le maintien du taux de réussite du traitement à plus de 86% depuis 1995 et la réduction du taux d'abandon de traitement à seulement 7,9%. Par ailleurs, le taux de prévalence de la tuberculose pharmacorésistante est restée très faible, avec 1% de résistance initiale et 11% de résistance secondaire.

Pour limiter la propagation de la maladie, le soutien financier annuel est passé de 30 MDH en 2012 à 76 MDH en 2018.

La prise en charge d'un seul patient coûte de 520 à 1.330 DH, alors que pour un patient atteint de la tuberculose pharmacorésistante, le coût varie de 13.500 à 60.000 DH.

Un programme national

Le Maroc dispose d'un réseau intégré de 26 centres spécialisés dans le diagnostic et le traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires, outre les établissements de santé et les cliniques privés dans certains quartiers. 

Le programme national de lutte contre la tuberculose consiste à veiller à l'élaboration du Plan stratégique national pour la période 2018-2021, qui vise à réduire de 40% le nombre de décès liés à la tuberculose d'ici 2021.

Le programme vise en particulier à porter le nombre annuel de cas dépistés à 36.300, à atteindre un taux de réussite du traitement d'au moins 90% d'ici 2021, à augmenter le taux de détection de la tuberculose pharmacorésistante à 75% et à atteindre un taux de réussite du traitement d'au moins 80% d’ici 2021.

Un cadre multisectoriel pour l'élimination de la tuberculose sera élaboré d'ici 2030, selon une approche globale, prenant également en considération le volet des droits de l'Homme, afin d'éliminer les facteurs de risque et les facteurs socio-économiques considérés comme un déterminant clé de la propagation de la tuberculose au Maroc et dans le monde.

La tuberculose est une des dix premières causes de mortalité dans le monde et la 1ère cause de décès due à un agent infectieux unique. Le 1/4 de la population mondiale est affecté par le bacille tuberculeux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.