Allaitement maternel: 9e édition de la Semaine nationale de promotion

Dans le cadre du Programme national de nutrition, le ministère de la Santé organise du 15 au 21 Avril 2018, la neuvième édition de la Semaine nationale de promotion de l'allaitement maternel, sous le thème: "Allaitement maternel: Un premier pas pour la Prévention de l'Obésité".

Allaitement maternel: 9e édition de la Semaine nationale de promotion

Le 15 avril 2019 à 13h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Dans le cadre du Programme national de nutrition, le ministère de la Santé organise du 15 au 21 Avril 2018, la neuvième édition de la Semaine nationale de promotion de l'allaitement maternel, sous le thème: "Allaitement maternel: Un premier pas pour la Prévention de l'Obésité".

En plus d’apporter au nourrisson tous les nutriments nécessaires au cours des six premiers mois de sa vie, et de le protéger contre les maladies infantiles fréquentes (diarrhée, pneumonie), des données probantes indiquent que l’allaitement au sein a des bienfaits à plus long terme, tels que la réduction du surpoids et de l’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.

Cet évènement constituera une occasion pour relancer la pratique de l’allaitement maternel en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et la mortalité infanto-juvéniles d’une part et à la prévention des maladies non transmissibles d’autre part.

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé de la famille de 2018, 35% des nourrissons sont nourris exclusivement au sein pendant les six premiers mois de vie et 42,6% bénéficient de la mise au sein précoce durant la première heure qui suit l’accouchement.

Ainsi et pour une croissance, un développement et un état de santé optimaux, l’OMS recommande :

- La mise au sein dès la première heure qui suit la naissance ;

- L’allaitement exclusif au sein, c’est-à-dire ne donner au nourrisson aucun liquide ou aliment autre que le lait maternel, pas même de l’eau ;

- L’allaitement à la demande, c’est-à-dire aussi souvent que l’enfant le réclame, jour et nuit ;

- La Diversification alimentaire à partir de 6 mois tout en continuant à être allaités au sein jusqu’à deux ans, voire plus ;

- L’interdiction des biberons, des tétines et des sucettes.

La célébration de cette semaine nationale vise la mobilisation des professionnels de santé en vue de promouvoir l’allaitement maternel et ce, afin de contribuer à améliorer la qualité de la nutrition des enfants, prévenir la mortalité infantile et réduire le risque du surpoids et de l’obésité considérés par l’OMS comme facteur de risque des maladies non transmissibles durant la petite enfance et l’âge adulte.

Dans le même sens, cet évènement représente une opportunité imperdable pour mener des actions de sensibilisation au profit des professionnels de santé des deux secteurs public et privé, organiser des journées scientifiques au niveau des établissements universitaires, mobiliser les médias, les départements ministériels et les organisations non gouvernementales pour appuyer les efforts consentis par le ministère de la Santé dans ce sens, et atteindre les objectifs escomptés de cet évènement.

Pour tout complément d’information, consultez le site Sehati.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.