Grève des ex-contractuels: le taux de participation de plus en plus faible

La grève des enseignants ex-contractuels se poursuit dans certaines régions du Royaume mais avec des taux de participation de plus en plus faibles. La coordination a décidé de prolonger la grève jusqu'au 25 avril.

Grève des ex-contractuels: le taux de participation de plus en plus faible

Le 17 avril 2019 à 14h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

La grève des enseignants ex-contractuels se poursuit dans certaines régions du Royaume mais avec des taux de participation de plus en plus faibles. La coordination a décidé de prolonger la grève jusqu'au 25 avril.

Après tous les efforts consentis par le ministère de l’Education nationale, la grève se poursuit dans certaines villes du Maroc!

Suite à une rencontre tenue avec le ministre de l’Education nationale, samedi 13 avril dernier, des communiqués contradictoires ont été publiés durant le weekend par les enseignants de la Coordination.

A l’issue de cette réunion, le ministère avait annoncé que les ex-contractuels ont accepté de suspendre la grève, de reprendre les cours lundi, et de poursuivre le dialogue sur l’amélioration du statut des Académies, toujours dans le recrutement régional.

Par la suite, un premier communiqué de la Coordination a confirmé la suspension de la grève et la poursuite du dialogue avec une réunion prévue le 23 avril. D’autres communiqués ont suivi annonçant le maintien de la grève jusqu’au 16 avril.

Une source proche du dossier nous a assuré, lundi 15 avril, que plusieurs enseignants ont rejoint leurs classes et que d’autres le feront progressivement à partir de mardi.

Seuls 20% des enseignants étaient encore absents dans la région de Casablanca-Settat. Ce taux d’absentéisme était également très faible dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Certaines AREF ont déclaré que 100% des enseignants ont rejoint leurs classes. Dans un communiqué publié mardi, l’Académie de la région de Dakhla-Oued Ed-Dahab a annoncé que le taux de retour aux classes s’élève à 96%.

Dans un communiqué publié le même jour, dans la soirée, la Coordination annonce pour sa part que la grève a été prolongée jusqu’au 25 avril. Cette décision sera-t-elle suivie par les enseignants ayant rejoint leurs postes? 

Rappelons qu’une nouvelle réunion sera tenue le 23 avril prochain entre les syndicats de l’enseignement et Saaid Amzazi, en présence des représentants des enseignants des Académies, affiliés aux syndicats.

(Communiqué de l’Académie Dakhla-Oued-Ed-Dahab)

(Communiqué de la coordination nationale des ex-contractuels, publié mardi 17 avril dans la soirée)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Addoha : Communiqué trimestriel T2 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.