Turquie: Le candidat de l'opposition vainqueur à Istanbul

Le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu a été proclamé vainqueur des élections municipales à Istanbul par l'autorité électorale qui lui a délivré son mandat de maire mercredi 17 avril, a annoncé son parti.

Turquie: Le candidat de l'opposition vainqueur à Istanbul

Le 17 avril 2019 à 17h10

Modifié le 10 avril 2021 à 21h02

Le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu a été proclamé vainqueur des élections municipales à Istanbul par l'autorité électorale qui lui a délivré son mandat de maire mercredi 17 avril, a annoncé son parti.

M. Imamoglu a reçu ce document, délivré par le Haut comité électoral (YSK), en dépit d'un recours introduit la veille par le parti du président Recep Tayyip Erdogan exigeant la tenue d'un nouveau scrutin au prétexte que celui du 31 mars avait été entaché d'"irrégularités".

M. Imamoglu, candidat du parti d'opposition CHP (social-démocrate), a été acclamé par des dizaines de ses partisans en arrivant aux bureaux de l'YSK dans le complexe abritant le palais de justice à Istanbul, selon un correspondant de l'AFP.

"Ekrem Imamoglu a obtenu son mandat. Nous allons à présent nous rendre tous au siège de la mairie", a annoncé à la foule le député CHP Engin Altay, perché à l'un des balcons du palais de justice.

Selon le CHP, la passation de pouvoirs doit avoir lieu à 15H00 GMT à la mairie d'Istanbul, contrôlée depuis 25 ans par des élus issus de la mouvance islamiste. "Je suis tellement heureuse", a dit à l'AFP Ilayda Pembe, une étudiante en architecture de 25 ans et sympathisante du CHP présente parmi la foule devant les bureaux de l'YSK. "J'avais commencé à croire qu'il n'aurait jamais son mandat".

Le parti du président Erdogan avait officiellement déposé mardi 16 avril un recours pour demander la tenue d'un nouveau scrutin à Istanbul, affirmant que celui qui s'est tenu le 31 mars avait été marqué par des "irrégularités". L'AKP affirme avoir fourni à l'YSK "trois valises pleines de documents" étayant ses accusations.

Ce recours extraordinaire est intervenu plus de deux semaines après le scrutin, au moment où des opérations de recomptage touchaient à leur fin à Istanbul.

D'après les résultats provisoires de ces élections municipales, l'AKP de M. Erdogan est arrivé en tête à l'échelle nationale, mais a subi un cuisant revers en perdant la capitale Ankara et la plus grande ville du pays Istanbul, sur fond de récession économique.

(Avec AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.