Le pont à haubans de Casablanca a été ouvert, réactions mitigées

Le pont à haubans de Sidi Maârouf à Casablanca a été ouvert à la circulation ce vendredi matin 10 mai à 06H37, a constaté Médias24. Les problème ne sont pas totalement réglés car les bouchons se sont en partie déplacés. Une certaine déception des usagers était perceptible.

Le pont à haubans de Casablanca a été ouvert, réactions mitigées

Le 9 mai 2019 à 20h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h42

Le pont à haubans de Sidi Maârouf à Casablanca a été ouvert à la circulation ce vendredi matin 10 mai à 06H37, a constaté Médias24. Les problème ne sont pas totalement réglés car les bouchons se sont en partie déplacés. Une certaine déception des usagers était perceptible.

Ce vendredi 10 mai 2019, le pont à haubans de Sidi Maârouf a été ouvert à la circulation, à 06H37 exactement. Quelques dizaines de voitures attendaient pour prendre le pont. La circulation a été ouverte en présence du personnel de Seprob (entreprise qui a réalisé les travaux) et d'agents d'autorité.

"Comment l'ouverture du pont a bloqué la circulation"

Ce pont ne règle qu'une partie du problème d'accès Casablanca-Bouskoura-aéroport-Marrakech. Ce matin, et comme cela était prévisible par les usagers, le bouchon s'est déplacé vers le rond-point situé entre l'Iscae et le nouveau pont. Un rond-point considéré comme une aberration car il est alimenté par deux routes latérales de déviation. Ce matin vers 09H30, il fallait 25 mn pour traverser ce rond-point dans le sens du centre ville. De nombreux automobilistes faisaient marche arrière, a constaté Médias24. Un automobiliste commente: "voici comment l'ouverture tant attendue du pont a bloqué la circulation".

Les nombreux automobilistes qui se rendaient au centre-ville par les quartiers Californie, Aïn Chok et Sidi Maârouf se sont apparemment rabattus vers le pont, croyant à tort que la circulation allait être plus fluide.

De plus un nouveau bouchon va persister et s'aggraver dans le sens Pont-centre ville: celui du croisement route d'El Jadida-Boulevard Gandhi. Les travaux de la trémie démarrent, ce qui va aggraver les embouteillages. La nouvelle trémie est annoncée pour 2020.

>>Lire aussi: Pont à haubans: circulation fluide, le rond-point La Colline neutralisé

Les derniers tests statiques et dynamiques avaient eu lieu en janvier 2019. Ils avaient été concluants. Ci-dessous, une photo prise par Médias24, du test de charge statique:

L’installation des 27 câbles d’acier du pont à haubans de Sidi Maârouf avait été achevée jeudi 30 août 2018.

Ces câbles sont fixés au pylône dont la taille est de 75 mètres. Le pylône est original et selon ses concepteurs inédit, d'une part par son inclinaison de 12° et d'autre part par sa composition mixte en acier recouvert d'un double voile en béton.

La même composition mixte est retrouvée au niveau du tablier (acier + béton) qui est soutenu par les 27 haubans (ou câbles). La longueur totale du tablier est de 224 m. Le poids total de ces haubans est de 27 tonnes. Une gaine en inox enveloppe chaque hauban.

Le niveau 0 a été la dernière séquence du projet avant son ouverture/ Ultérieurement, des trémies sont envisagées, ce sera la seconde phase du projet.

Cette infrastructure va absorber un trafic qui culmine à 17.000 véhicules/heure en heure de pointe.

Cette première phase du projet aura coûté 442 million de DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Bank Assafa: Communication financière au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal