Immobilier: les prix et les transactions en baisse au premier trimestre

C'est ce que révèle l'indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib. Les prix ainsi que le nombre de transactions ont reculé dans la grande majorité des villes. Une baisse qui concerne pratiquement tous les segments du marché.

Immobilier: les prix et les transactions en baisse au premier trimestre

Le 20 mai 2019 à 21h13

Modifié 10 avril 2021 à 21h12

C'est ce que révèle l'indice des prix des actifs immobiliers, élaboré par Bank Al-Maghrib. Les prix ainsi que le nombre de transactions ont reculé dans la grande majorité des villes. Une baisse qui concerne pratiquement tous les segments du marché.

Le dernier indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) de Bank Al-Maghrib affiche un recul de 0,7% au premier trimestre de l'année en cours (évolution en glissement trimestriel). L'indice concerne les biens ayant changé de main deux fois pendant la période d'observation.

Cette baisse recouvre des replis de 1,1% pour les prix du résidentiel et de 0,4% pour ceux du foncier, parallèlement à une hausse de 0,9% pour ceux des biens à usage professionnel.

Le volume des transactions a pour sa part enregistré une diminution de 12,7%, traduisant des baisses de l’ensemble des catégories, avec des taux de 13,4% pour les biens résidentiels, de 12,2% pour les terrains et de 8,5% pour les actifs à usage professionnel.

En glissement annuel, les prix ont connu un repli de 0,2%, reflétant des baisses de 0,3% pour le résidentiel et de 0,5% pour le professionnel, les prix des terrains s’étant accru de 0,3%.

Pour ce qui est des transactions, leur nombre a progressé de 1,1%, avec un accroissement de 4,5% pour le résidentiel. En revanche, les ventes des terrains et des biens à usage professionnel ont reculé de 7,4% et de 4% respectivement.

La tendance baissière des prix, en glissement trimestriel, est la même dans la quasi-majorité des grandes villes marocaines. A Rabat par exemple, les prix se sont repliés de 3,3% en glissement trimestriel, avec des baisses de 2,4% pour le résidentiel et de 11,9% pour les terrains.

Les transactions ont diminué de 11,9%, recouvrant des replis des ventes de 14,8% pour le résidentiel et de 22,5% pour les terrains, ainsi qu’une hausse de 28,6% pour les biens à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont diminué de 1,6% d’un trimestre à l’autre, incluant des reculs respectifs de 1,4% et de 6,2% pour le résidentiel et le foncier, et une hausse de 3,9% pour les biens à usage professionnel.

S’agissant des ventes, elles ont baissé de 6,5% traduisant essentiellement des diminutions de 7,8% pour les biens résidentiels et de 3% pour les actifs à usage professionnel.

A Tanger, l’indice des prix a reculé de 1,2%, avec essentiellement des diminutions des prix de 2,1% pour les biens résidentiels et de 0,6% pour le foncier. Les ventes se sont également repliées de 21,9%, résultat de la baisse de 21,7% pour le résidentiel, de 21,5% pour les terrains et de 25,8% pour les biens à usage professionnel.

A Marrakech par contre, les prix ont augmenté de 1% au premier trimestre 2019, intégrant des appréciations de 0,4% pour les actifs résidentiels et de 1% pour les terrains, ainsi qu’une baisse de 0,5% des prix pour les biens à usage professionnel.

En parallèle, les transactions enregistrées dans la même ville se sont contractées de 34,9%, avec notamment des reculs de 33,3% pour le résidentiel et de 40,4% pour le foncier.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.