Ouverture du Centre Mohammed VI des handicapés, section Casablanca

Le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi 23 mai, la section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), au quartier El Korea à Casablanca.

Ouverture du Centre Mohammed VI des handicapés, section Casablanca

Le 24 mai 2019 à 10h57

Modifié 10 avril 2021 à 21h14

Le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi 23 mai, la section régionale du Centre national Mohammed VI des handicapés (CNMH), au quartier El Korea à Casablanca.

Le nouveau centre a été réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement de 37 millions de DH.

A l’instar des centres régionaux des handicapés de Safi, Marrakech, Oujda et Fès, le nouvel établissement permettra à la région de Casablanca-Settat de disposer d'un espace d'encadrement médical et socio-éducatif des personnes atteintes de déficience physique ou mentale et d'un cadre propice devant fédérer les actions des ONG et assurer une prise en charge intégrée des personnes cibles.

La section régionale du CNMH à Casablanca a notamment pour objectifs la prévention et la prise en charge précoce du handicap d’un point de vue médical et éducatif, la promotion du handisport, la prise en charge sociale des enfants en situation de handicap, l’accompagnement de leurs familles (guidance parentale) et des associations œuvrant dans le domaine du handicap, et la formation professionnelle des personnes ciblées.

Le nouveau centre devra aussi contribuer au développement des compétences et à la promotion de la recherche scientifique grâce à des partenariats avec le monde académique et scientifique (universités, centre hospitalier universitaire...).

Edifié sur un terrain de 6.000 m2, le centre de Casablanca comprend un pôle social, un pôle socio-éducatif, un pôle médico-social, un pôle des sports, un pôle de la formation professionnelle, un pôle hébergement-restauration et un pôle administratif.

Ainsi, le pôle social est destiné à l'accompagnement et à l'orientation sociale des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Le pôle socio-éducatif constitue, quant à lui, un espace d'accueil de jour d'enfants et d'adolescents handicapés, leur assurant un encadrement éducatif et pédagogique adapté pour leur permettre une autonomie la plus complète possible et une participation dans la vie sociale. Pouvant bénéficier à 200 jeunes de 6 à 15 ans, ce pôle comporte notamment un espace parents, des ateliers de musique, de travaux manuels, d'art plastique, de théâtre, et des espaces d'activités pour enfants autistes, enfants atteints de paralysie cérébrale et enfants souffrants de retard mental.

Pour ce qui est du pôle médico-social, il a pour objectifs de dépister les handicaps, de fournir des soins et de rééduquer pour une meilleure adaptation du handicapé à son environnement. Ce pôle, qui peut accueillir jusqu'à 150 bénéficiaires, tous âges confondus, dispose de salles de kinésithérapie, de psychomotricité, d’orthophonie, d'orthoptie, de chirurgie dentaire, de psychologie, de consultations en médecine générale et de soins, ainsi qu'un atelier d'appareillage orthopédique (salle de moulage, d’essayage et de marche, salle de plâtre, salle des machines lourdes, salle résine).

Le pôle des sports vise, pour sa part, la promotion du handisport en mettant à la disposition des personnes handicapées de la région -150 bénéficiaires par jour de plus de 8 ans, des structures adaptées, notamment une salle de musculation, une piscine couverte et un terrain omnisports.

D'une capacité de 60 stagiaires de 18 à 25 ans, le pôle de la formation professionnelle, mis en place en partenariat avec l'Office de la formation professionnelle et de la promotion de travail (OFPPT), offre, pour sa part, aux bénéficiaires l'opportunité d'être formé dans un métier adapté à leur handicap.

La section régionale de Casablanca comporte, aussi, un pôle hébergement-restauration abritant un réfectoire, une cuisine et deux dortoirs (hommes/femmes) devant bénéficier aux membres d'associations œuvrant dans le domaine du handicap et qui arrivent à Casablanca pour participer à des manifestations sportives, socio-éducatives ou culturelles ayant trait à leur secteur d'activité.

Outre ces pôles, le nouvel établissement dispose d'un pôle administratif composé d'une salle de conférences et d'une médiathèque avec des espaces de lecture, d'exposition, d'informatique, d'audio-visuel et de diffusion de la "Web handi radio" du Centre national Mohammed VI des handicapés.

Au niveau national, les prestations du CNMH et de ses différentes sections régionales ont bénéficié à 53.531 enfants, jeunes et adultes durant l’année 2018. 

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.