Inauguration de la 1ère phase du projet d’aménagement de l’hôpital d’Assa-Zag

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, inauguré, dimanche 16 juin, la première phase du projet d’aménagement de l’hôpital provincial d’Assa-Zag.

Inauguration de la 1ère phase du projet d’aménagement de l’hôpital d’Assa-Zag

Le 17 juin 2019 à 13h11

Modifié 10 avril 2021 à 21h21

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, inauguré, dimanche 16 juin, la première phase du projet d’aménagement de l’hôpital provincial d’Assa-Zag.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention-cadre relative au contrat-programme de développement intégré de la région Guelmim-Oued Noun, signée sous la présidence du Roi Mohammed VI à Dakhla en 2016.

Accompagné du gouverneur de la province d’Assa-Zag, Youssef Khayer, et du président du Conseil provincial, Rachid Tamek, le ministre a également donné le coup d’envoi de la deuxième et dernière phase des travaux d’aménagement et d’élargissement du même établissement.

Quelque 32 millions de DH sont mobilisés pour la réalisation de ces travaux, financés par le ministère de la Santé.

La première phase comprend un centre d’hémodialyse équipé de 12 appareils de dialyse, un service de pédiatrie avec une capacité de 10 lits, une pharmacie, ainsi qu’une dépendance administrative.

La deuxième porte sur l’aménagement et l’élargissement du service d’urgences, l’aménagement du service de gynécologie et d’obstétrique, du service d’accueil et de réception, outre un pavillon des consultations externes. Il s’agit aussi de l’aménagement extérieur de l’hôpital, de l’élargissement du service de médecine et de chirurgie et de la construction d’un dépôt de corps.

Par la même occasion, le ministre a présidé la cérémonie de signature d’un nombre de conventions de partenariat relatives au soutien du secteur de la santé au niveau d’Assa-Zag.

Ainsi, une convention de partenariat portant sur la réalisation de plusieurs projets de santé a été signée entre le ministère de tutelle (représenté par la direction régionale et la délégation provinciale de la Santé) et les collectivités territoriale d’Assa, Zag, Aouint Lahna, Aouint Ighman, Touizgui, Birat et Mahbes.

Le coût global de ces projets s’élèvera à plus de 27,13 millions de DH, dont 22,33 MDH seront assurés par le ministère de la Santé et 4,08 MDH par le Conseil provincial.

Ils portent notamment sur les établissements hospitaliers, les services de médecine, les équipements médicaux et biomédicaux, les urgences, les campagnes médicales, les ressources humaines, le transport médical, les panneaux électriques d’éclairage et de chauffage de l’eau, ainsi que la médecine à distance dans le cadre du programme national.

Il a été aussi procédé à la signature d’une convention de partenariat entre le ministère de tutelle et le Conseil provincial en vue de la réalisation des travaux d’aménagement du complexe de chirurgie et du service de radiologie pour l’installation d’un scanner à l’hôpital provincial d’Assa-Zag.

(MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : COMPTES SOCIAUX ET CONSOLIDÉS AU 30 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.