Le Maroc assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA

Le Maroc assure à partir de ce dimanche 1er septembre la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine pour le mois de septembre.

Le Maroc assure la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA

Le 1 septembre 2019 à 13h32

Modifié 10 avril 2021 à 21h42

Le Maroc assure à partir de ce dimanche 1er septembre la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine pour le mois de septembre.

Depuis le retour du Maroc à l’Union Africaine, le Royaume, qui a été élu membre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA pour un mandat de deux années, préside pour la première fois cet organe de décision permanent pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits.

«La présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA sera l’occasion de concrétiser la vision royale de l’action africaine commune en matière de paix et de sécurité, condition indispensable pour un développement durable du Continent garantissant la dignité et la prospérité du citoyen africain», a souligné l’ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’Union africaine et de la Commission économique pour l’Afrique (CEA-ONU), Mohammed Arrouchi, dans un entretien accordé à la MAP.

«Le changement climatique, la justice transitionnelle, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la réforme du secteur de sécurité dans les pays africains, l’interdépendance Paix-Sécurité-développement et la médiation», autant de thématiques qui figurent parmi les priorités de la présidence marocaine du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA, a relevé Mohammed Arrouchi qui va présider mardi 3 septembre la première réunion du Conseil pour le mois de septembre.

Les principes directeurs et fondamentaux de la présidence marocaine du Conseil, c’est de veiller à préserver l’unité et la solidarité africaine à travers la clarté, l’objectivité et l’impartialité mettant les intérêts de l’Afrique et du citoyen africain au cœur de ses préoccupations, a soutenu le diplomate marocain.

A noter que durant sa présidence du Conseil, le Maroc sera le principal interlocuteur de l’institution panafricaine en matière de paix et de sécurité avec les autres partenaires. Toutes proportions gardées, le Conseil est à l'UA ce que le Conseil de sécurité est à l'ONU.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.