Autoroute urbaine de Casablanca: l'état des ponts bientôt évalué

La gestion des ponts de l'autoroute urbaine de Casablanca a enfin été confiée au Conseil de la ville. Des marchés ont récemment été lancés pour évaluer leur état, et réparer ceux qui représentent un danger pour les conducteurs. 

Autoroute urbaine de Casablanca: l'état des ponts bientôt évalué

Le 9 septembre 2019 à 13h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

La gestion des ponts de l'autoroute urbaine de Casablanca a enfin été confiée au Conseil de la ville. Des marchés ont récemment été lancés pour évaluer leur état, et réparer ceux qui représentent un danger pour les conducteurs. 

Ces marchés interviennent suite à la chute, en octobre 2018, d’une partie de la dalle du pont de l’avenue Mohammed VI, au niveau de l’autoroute urbaine, menant vers l’autoroute Casablanca-Rabat. L’incident avait fait un mort.

Mustapha Lhaya, 2e vice-président du Conseil de la ville de Casablanca, en charge des infrastructures, nous avait expliqué que ces ponts, qui étaient encore gérés à cette date par le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, avaient été construits en 1980 et n’ont jamais été entretenus depuis. 

Contacté ce lundi 9 septembre par Médias 24, M. Lhaya nous a annoncé que "les ponts ont enfin été transférés au Conseil de la ville de Casablanca, qui se chargera désormais de leur gestion".

Ainsi, pour les entretenir, deux appels d’offres ont récemment été lancés par Casa Aménagement. Le premier porte sur "la réalisation d’un programme d’investigation des ouvrages d’arts et passerelles", tandis que le deuxième porte sur "la réalisation d’un programme d’investigation des trémies".

Concrètement, "Casa Aménagement va choisir des sociétés qui évalueront la capacité portante de ces ponts, leur durée de vie ainsi que l’état des joints de chaussée, et identifieront les ponts qui sont en mauvais état et ceux qui représentent un danger pour les automobilistes", nous explique notre source.

La SDL estima à 1.502.400 DH le coût de prestations pour chacun des deux marchés.

L’ouverture des plis est prévue le 24 septembre courant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AWALI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.