Une stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Le ministère de la Santé annonce la mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, afin d'assurer la prévention contre les maladies contagieuses, garantir l’efficacité des soins / traitements, et limiter ainsi le taux de morbi-mortalité.

Une stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens

Le 24 septembre 2019 à 12h42

Modifié 10 avril 2021 à 21h49

Le ministère de la Santé annonce la mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, afin d'assurer la prévention contre les maladies contagieuses, garantir l’efficacité des soins / traitements, et limiter ainsi le taux de morbi-mortalité.

Selon un communiqué du ministère, cette stratégie repose sur les principaux axes suivants:

- Renforcer les compétences et l'expertise des professionnels de la santé en matière de surveillance et de recherche;

- Renforcer les mécanismes de gouvernance pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens;

- Réduire l'incidence des infections grâce à la prévention et au contrôle des facteurs de risques;

- Améliorer la sensibilisation et l’expérience en la résistance aux antimicrobiens;

- Rationaliser l'utilisation des antibiotiques chez l’homme.

Dans ce contexte, et compte tenu de l'importance de la surveillance, de l'évaluation et de l'analyse de la résistance aux antimicrobiens au niveau national afin de fournir les informations nécessaires à la prise de décision, un système national de surveillance de la résistance aux antimicrobiens est mis en place à travers:

- La création d'une Unité de coordination nationale pour la surveillance de la résistance aux antimicrobiens au niveau de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (UNC-SRAM);

- La mise en place d'un comité technique de la surveillance de la résistance aux antimicrobiens (CT-SRAM). 

Il est à rappeler que ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan santé 2025, et l’opérationnalisation du partenariat entre le ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relatif au renforcement des mesures de lutte contre la résistance aux antimicrobiens afin d’atteindre les objectifs du développement durable à l'horizon 2030.

Par ailleurs, les antimicrobiens, tels que définis par l'OMS, sont des médicaments contre les micro-organismes (comme les bactéries, les champignons, les
virus et les parasites) et peuvent être subdivisés en antibiotiques, antifongiques, antiviraux, antipaludiques et anthelminthiques…

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.