Préscolaire: ce qu'il faut savoir sur l'école finlandaise de Casablanca

L’école Kidzmania et Finlandway International Preschools ont signé mardi 8 octobre un protocole de partenariat pour le lancement de la première unité de Finlandway à Casablanca. Programme d'enseignement, horaires et frais d'inscription, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette école.

Préscolaire: ce qu'il faut savoir sur l'école finlandaise de Casablanca

Le 10 octobre 2019 à 15h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

L’école Kidzmania et Finlandway International Preschools ont signé mardi 8 octobre un protocole de partenariat pour le lancement de la première unité de Finlandway à Casablanca. Programme d'enseignement, horaires et frais d'inscription, voici tout ce qu'il faut savoir sur cette école.

Fondée par deux jeunes entrepreneuses ayant plus de 15 ans d’expérience dans l’éducation et le management, Kidzmania est une crèche-maternelle qui s’inspirait du système finlandais. Elle se situe à Bouskoura, et elle est opérationnelle depuis 2017.

L'école consolide à présent son positionnement et sa pédagogie à travers la signature d'un protocole de partenariat avec Finlandway, spécialisé dans l'éducation finlandaise et de la petite enfance. Le lancement officiel d’un programme d'éducation préscolaire finlandais à Kidzmania a eu lieu en septembre 2019.

Kidzmania est la deuxième école à adopter la méthode d'éducation préscolaire finlandaise. Le groupe scolaire Benabdellah, à Marrakech, a été le premier.

Le système d'éducation finlandais

L’enseignement préscolaire finlandais permet aux enfants d’acquérir des compétences et des connaissances dans divers domaines d’apprentissage en fonction de leur âge et de leurs aptitudes individuelles. 

A travers l'apprentissage par le jeu, un enfant apprend en donnant du sens au monde qui l'entoure. L'enfant peut ainsi développer des aptitudes, une maturité émotionnelle et acquérir suffisamment de confiance en soi pour s'engager dans de nouvelles expériences et de nouveaux environnements. L’objectif est de soutenir le développement de l’enfant et son bien-être.

L’éducation préscolaire finlandaise consiste à développer les capacités d’auto-évaluation de l’élève afin de l’aider à acquérir une meilleure connaissance de lui-même et de ses propres capacités. Il peut ainsi prendre conscience des progrès réalisés et du processus d’apprentissage.

Un programme basé sur des projets

"Chaque six semaines, les enfants travaillent sur des projets différents (ex: le monde, l’identité…). Ainsi, durant cette période, toutes les activités se déroulent autour du projet en question. Durant la semaine, chaque jour est dédié à un domaine d’activité en lien avec ce projet (développement de la langue, les exercices de préparation à la lecture ou à l’écriture, la numération, les arts ou la musique…) pour favoriser un apprentissage plus ciblé", nous explique Ibtissam Choukri, co-fondatrice de Kidzmania.

Le programme est basé sur des thèmes proches des enfants et de leur environnement. Les journées de classe comprennent beaucoup de jeux et d’activités en plein air.

Selon Mme Choukri, "avec cette méthode, les enfants sont préparés à intégrer facilement les autres systèmes d’éducation à l’avenir (système français, américain, bilingue…)".

Des enseignants formés en continu

En Finlande, les enseignants sont formés durant au moins 3 ans à l’université, même ceux de l’éducation préscolaire, et suivent une année de stage. Le corps enseignant dans son ensemble est généralement titulaire d’un diplôme supérieur du premier degré, équivalent au bachelor’s degree. Les enseignants dans le préscolaire sont titulaires d’un master.

Selon Mme Choukri, "les éducateurs de Kidsmania ont suivi une formation initiale durant un an, et participent à une formation en ligne certifiante menée par des experts dans le cadre de la méthodologie finlandaise".

"En Finlande, il y a une réforme des programmes d’éducation chaque 5 ans. Les enseignants doivent donc être formés en continu".

Horaires, coûts et services 

Kidzmania est ouverte de 7h45 à 18h, du lundi au vendredi et accueillent les enfants de 10 mois à 6 ans. Les cours commencent à 8h30.

L'école propose un système de permanence et "day care" les mercredis, au cours duquel les enfants peuvent faire différentes activités, comme le sport. L'école propose également des "funs club" ludiques durant les vacances scolaires.

Kidzmania propose des demi-journées et des journées complètes pour une moyenne de 2.700 DH par mois.

Les frais d’inscription sont de 6.500 DH/an et comprennent l’assurance, les fournitures ainsi qu’une application mobile pour les parents qui offrira une visibilité sur l'apprentissage et les progrès de leurs enfants.

Cette solution mobile aidera les parents et l'école à travailler ensemble pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants. A travers cette application, les parents peuvent consulter et suivre les activités de la journée et leurs objectifs.

Le service de transport n’est pas encore disponible. Celui de la cantine est quant à lui disponible. Les parents peuvent également récupérer leurs enfants entre midi et 2h, ou leur ramener leurs paniers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: Avis de convocation à l'AGO du 6 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

18e congrès du parti de l'Istiqlal