Dyalna: une nouvelle marque inspirée par le consommateur

Une initiative citoyenne vient de voir le jour sous l’appellation Dyalna. Elle consiste en la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires courants selon des normes sanitaires et de qualité, sur la base d’un cahier des charges élaborés par les citoyens eux-mêmes.

Dyalna: une nouvelle marque inspirée par le consommateur

Le 29 octobre 2019 à 12h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Une initiative citoyenne vient de voir le jour sous l’appellation Dyalna. Elle consiste en la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires courants selon des normes sanitaires et de qualité, sur la base d’un cahier des charges élaborés par les citoyens eux-mêmes.

Le projet s’inspire de l’expérience française de la mise sur le marché de la marque "Qui est le patron", lancée en 2016 pour soutenir les producteurs de lait tout en exigeant que le lait commercialisé soit conforme aux exigences sanitaire du consommateur. La marque a eu un tel succès qu’elle compte aujourd’hui une vingtaine de produits commercialisés sous ce label. L’expérience est en train d’être dupliquée dans d’autres pays dont la Belgique qui commercialise le lait fabriqué selon ce procédé depuis un an et l’Espagne qui est à la veille de mettre sur le marché son premier produit.

D’autres pays comme le Maroc sont en phase de lancement d’un premier produit.

Le concept sera développé par étapes, explique un communiqué de Dyalna:

La première étape consistera à cibler les produits qui seront fabriqués sous le label Dyalna par un vote sur la plateforme www.markatelmoustahlik.ma de même que le choix d’un premier produit pour le lancement de la marque.

"C’est une démarche qui nous implique, nous les consommateurs, mais aussi nos partenaires qui devront respecter les mêmes valeurs que nous, à savoir, les valeurs de qualité, de transparence, de responsabilité et équité", explique Nawal Slamti, l’initiatrice du projet au Maroc.

S’ensuivra une phase d’échanges et de discussions avec les partenaires (producteurs, industriels et distributeurs) pour l’élaboration d’un cahier des charges du produit.

Pour l’heure, l’initiative, qui est encore à ses débuts et qui prendra sans doute du temps avant de se réaliser, a opté pour la fabrication de lait, mais des recherches sont en cours pour d’autres produits tels que l’huile d’olive et le fromage qui ont été choisis par vote des consommateurs.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Conseil d’Administration du 27 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.