Lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière

Le ministère de la Santé a donné, lundi 28 octobre à Rabat, le coup d'envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020.

Lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière

Le 29 octobre 2019 à 9h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h43

Le ministère de la Santé a donné, lundi 28 octobre à Rabat, le coup d'envoi de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière 2019-2020.

Cette campagne vise à informer et sensibiliser la population aux dangers de la grippe saisonnière, tout en passant en revue les mesures préventives qui permettent d’éviter la contraction, la contagion et les complications qui peuvent accompagner cette maladie.

Elle encourage également la population à se vacciner, puisqu’il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces de la protection contre la grippe, essentiellement chez les femmes enceintes et les enfants dont l’âge est compris entre 6 mois et 5 ans, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies chroniques, dont l’insuffisance rénale, le diabète et l’asthme, et chez les professionnels de la Santé.

Le ministère a décidé pour la saison 2019-2020 et, après une série d’études et de réunions, d’assurer la vaccination des femmes enceintes aux deuxième et troisième trimestres de grossesse et des personnes sous hémodialyse en plus des professionnels du ministère de la Santé.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, Abdelilah Boutaleb, a affirmé, à l’occasion, que l’épidémie de la grippe saisonnière touche 600 millions de personnes par an dans le monde, causant environ 5 millions de cas de maladies graves et en tue 290.000 à 650.000 personnes.

Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dans le cadre du programme national de prévention contre la grippe, M. Boutaleb a précisé que le ministère veille à prendre les précautions nécessaires, œuvrant ainsi au suivi de la situation épidémiologique de la maladie, au diagnostic des différents types de ce virus saisonnier et définissant, par conséquent, les traitements.

Le ministère a lancé des campagnes médiatiques et publicitaires à travers lesquelles il conseille d’adapter certains gestes préventifs pour réduire la propagation de cette maladie, notamment en se lavant les mains et en limitant tout contact avec les personnes grippées.

En outre, le ministère a publié, sur son portail électronique www.sehati.gov.ma l’ensemble des supports papiers et audiovisuels et des articles qui traitent de la question.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MICRODATA: Communique financier trimestriel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.