Al Hoceima Manarat Al Moutawassit: le point sur l'avancement des projets

Une réunion consacrée à l'état d'avancement des travaux relatifs aux projets réalisés dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" a été tenue lundi 16 décembre, au siège de la préfecture de la province d'Al Hoceima.

Al Hoceima Manarat Al Moutawassit: le point sur l'avancement des projets

Le 17 décembre 2019 à 9h04

Modifié 10 avril 2021 à 22h07

Une réunion consacrée à l'état d'avancement des travaux relatifs aux projets réalisés dans le cadre du programme de développement spatial "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" a été tenue lundi 16 décembre, au siège de la préfecture de la province d'Al Hoceima.

Cette réunion a été l'occasion de passer en revue l'état d'avancement global des 1.088 projets s'inscrivant dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit" (2015-2019), lancé en octobre 2015 par le Roi Mohammed VI.

Selon des données révélées à l'occasion, les travaux de 841 projets ont été achevés, soit 77% du total des projets relevant du programme de développement spatial, tandis que 247 projets sont en cours de réalisation (23%).

Par ailleurs, un total de 6,964 milliards de DH (MMDH) a été mobilisé par les partenaires relevant des différents secteurs concernés, avec un engagement réel de 6,917 MMDH et une émission réelle atteignant environ 3,849 MMDH.

Selon la même source, 1.092 appels d'offres ont été lancés par les différents départements dans le cadre du ce programme, dont 38 lancés en 2015, 76 en 2016, 454 en 2017, 326 en 2018 et 234 en 2019.

Cette séance a connu la participation du wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Mohamed Mhidia, du gouverneur de la province d'Al Hoceima, Farid Chourak et du directeur général de l'Agence pour la promotion et le développement du nord du Royaume (APDN), Mounir El Bouyoussfi.

S'exprimant à cette occasion, M. Mhidia a précisé que l'état d'avancement des travaux de l'ensemble des projets a atteint un niveau important, précisant que des efforts sont consentis pour achever, dans les délais, les travaux des projets qui ont accusé un léger retard. Ces grands projets amélioreront considérablement l'attractivité de la province, a estimé le wali de la région.

L'année 2020 sera déterminante, dans la mesure où l'ensemble des projets réalisés dans le cadre de ce programme seront achevés et leurs installations pourront être utilisées, a poursuivi M. Mhidia.

M. Mhidia, accompagné de M. Chourak, avait visité, plus tôt dans la journée, nombre de projets qui s'inscrivent dans le cadre du programme "Al Hoceima Manarat Al Moutawassit", notamment le centre hospitalier provincial d'Al Hoceima, le grand stade d'Al Hoceima à Aït Kamra, la maison de la culture à Imzouren et la maison des jeunes, en plus du grand théâtre d'Al Hoceima et la corniche de Sabadia.

Le programme s'articule autour de cinq principaux axes, à savoir la mise à niveau territoriale, la promotion de l'environnement social, la protection de l'environnement et la gestion des risques, le renforcement des infrastructures et le développement de l'espace cultuel.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.