CSMD: la FCA, le PGV, le PUD et l'ODT et 7 partis exposent leurs visions

La Commission spéciale sur le modèle de développement poursuit ses séances d'écoute des partis politiques et des syndicats.

CSMD: la FCA, le PGV, le PUD et l'ODT et 7 partis exposent leurs visions

Le 10 janvier 2020 à 9h56

Modifié 10 avril 2021 à 22h10

La Commission spéciale sur le modèle de développement poursuit ses séances d'écoute des partis politiques et des syndicats.

Jeudi 9 janvier, la Commission a tenu des réunions avec les représentants de la Fédération des chambres d'artisanat (FCA), le Parti de la gauche verte (PGV), le Parti de l'unité et de la démocratie (PUD), l'Organisation démocratique du travail (ODT) et sept partis politiques sans représentation parlementaire qui ont exposé leurs visions du nouveau modèle de développement.

Ainsi, la FCA, représentée entre autres par son président Sidati Chaggaf, a appelé à promouvoir l'artisanat rural et à soutenir la présence de la femme artisane dans le cadre de l’élaboration du nouveau modèle de développement.

La FCA a aussi insisté sur la nécessité de former les artisans et de promouvoir la commercialisation des produits de l’artisanat et la politique relative à l'organisation des salons régionaux, outre le financement des entreprises œuvrant dans l’artisanat, tout en appelant à associer les représentants du secteur au dialogue social.

Pour sa part, le PGV a appelé à inclure la dimension environnementale dans le nouveau modèle de développement et à placer l'Homme au cœur du processus de développement.

Représenté par son secrétaire général Mohamed Fares ainsi que par les membres du bureau politique, le PGV a mis en exergue le rôle de la mise en œuvre effective des politiques territoriales et des plans de développement qui prennent en compte l'étude de l'impact environnemental sur les projets de développement.

Le PUD a, quant à lui, noté que sa vision du nouveau modèle de développement se base sur "la justice et la lutte contre la corruption".

Représenté par son secrétaire général Ahmed Fitri, ainsi que par les membres de son bureau politique, le PUD estime que la "justice et l'efficacité sur le terrain" constituent la "première condition fondamentale" du nouveau modèle de développement. La deuxième condition est la lutte contre la corruption sous toutes ses formes et l'instauration de la justice sociale, ainsi que la recherche de solutions aux problèmes que confronte le citoyen et le rétablissement de la confiance dans l'action politique et partisane ainsi que dans les institutions.

De son côté, l'ODT estime que le nouveau modèle de développement devrait prendre en compte l'amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière avec en particulier l'augmentation des salaires.

L'ODT, qui était représentée par son secrétaire général, Ali Lotfi ainsi que par que les membres de son bureau exécutif, a en outre appelé à répondre à une série de revendications sociales, en particulier la généralisation de la protection sociale pour tous les Marocains, mais aussi l'assurance maladie pour que les citoyens puissent avoir accès aux prestations de santé, en plus de garantir un logement social décent pour la classe ouvrière.

Dans la même veine, sept partis sans représentation parlementaire ont plaidé en faveur du renforcement de la régionalisation avancée, la réduction des inégalités territoriales, la réforme du système politique et institutionnel et des secteurs de la santé et de l'éducation et la promotion de l'investissement, sans pour autant perdre de vue la dimension environnementale dans l'élaboration du modèle de développement.

Il s'agit du parti Al Ahd Addimocrati, représenté par son SG, Abdelmounaim El Fattahi, du Parti des forces citoyennes (PFC), représenté par son président, Abderrahim Lahjouji, du Parti démocratique de l'indépendance (PDI), représenté par son SG Ahmed Belghazi, et du Parti du renouveau et de l'équité (PRE), représenté par son président Chakir Achahbar.

Il s'agit aussi du Parti de l'environnement et du développement durable (PEDD), représenté par son président, Karim Hritane, du Parti démocrate national (PDN), représenté par son SG Moussa Saïdi, du Parti de la renaissance et de la vertu (PRV), représenté par un membre de son SG, El Ayachi Senoussi.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.