Enseignement: Le ministère veut améliorer le statut des enseignants des Aref

Le ministère de l'Education nationale propose d'améliorer le statut des enseignants des académies. Une nouvelle réunion est prévue le 24 février 2020 pour discuter des détails de cette proposition.

Enseignement: Le ministère veut améliorer le statut des enseignants des Aref

Le 13 février 2020 à 12h30

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le ministère de l'Education nationale propose d'améliorer le statut des enseignants des académies. Une nouvelle réunion est prévue le 24 février 2020 pour discuter des détails de cette proposition.

Le directeur des ressources humaines du ministère de l'Education nationale s'est réuni, mercredi 12 février, avec les syndicats les plus représentatifs de l'enseignement et les représentants des enseignants des académies. 

Cette rencontre, marquée par l'absence du ministre Saaid Amzazi, a été dédiée au dossier des "ex-contractuels" qui multiplient les grèves depuis le début de la nouvelle année scolaire.  

Durant cette réunion, deux points essentiels ont été évoqués:

- les problèmes à caractère technique, tels que la mobilité régionale, le virement des salaires et l'indemnisation des enseignants qui exercent dans les zones reculées...

- l'amélioration du statut des enseignants des Aref pour garantir une correspondance avec les statuts de la fonction publique.

Contacté par Médias24, le syndicat national de l'enseignement, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) nous a confié que "cette proposition, dont les termes seront discutés le 24 février, n'est pas claire". 

"Le ministère a décidé de réglementer la mobilité régionale, en prenant en considération les cas spécifiques, mais le problème des retraites n'a pas été évoqué". 

Rappelons que le système de recrutement par contrat a été officiellement et juridiquement abandonné en mars 2019, et les statuts des "ex-contractuels" révisés. 

Les enseignants des académies jouissent à présent d’une situation professionnelle similaire à celle des personnes soumises au statut des fonctionnaires du ministère, sauf au niveau de la mobilité et des retraites. 

Pour ce qui est des retraites, les fonctionnaires du ministère adhèrent à la Caisse marocaine de retraite (CMR), alors que les employés des Aref sont affiliés au RCAR. Les deux systèmes sont différents: les taux de cotisation et les pensions de retraite ne sont pas les mêmes. Ils sont plus avantageux au niveau de la CMR. 

Concernant la mobilité, les cadres des Aref ont la possibilité de changer d'école au sein de la région de leur affectation. Mais ils exigent la mobilité nationale à l’instar des enseignants de la fonction publique.

La grève est maintenue

Les enseignants des Aref continuent de refuser le recrutement régional et réclament l’intégration directe dans la fonction publique auprès du ministère de l’Education nationale.

La grève de 4 jours, prévue du 19 au 22 février, ainsi que les marches régionales du 20 février sont maintenues, selon un communiqué de la Coordination nationale des enseignants des académies régionales, publié mercredi à l'issue de la rencontre avec le ministère. 

Une nouvelle réunion est prévue le 24 février. A suivre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.