Le Roi lance un programme de valorisation des activités économiques à Fès

Le Roi Mohammed VI a lancé, ce lundi 2 mars, un programme de valorisation des activités économiques et d'amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès sur la période 2020-2024, avec un budget de 670 MDH.

Le Roi lance un programme de valorisation des activités économiques à Fès

Le 2 mars 2020 à 17h57

Modifié 11 avril 2021 à 2h44

Le Roi Mohammed VI a lancé, ce lundi 2 mars, un programme de valorisation des activités économiques et d'amélioration du cadre de vie dans la Médina de Fès sur la période 2020-2024, avec un budget de 670 MDH.

Il s'agit d'un programme de nouvelle génération qui vise la sauvegarde et la pérennisation des métiers traditionnels et la promotion des conditions de vie des citoyens.

Il découle de la volonté constante du Souverain de préserver le cachet architectural et historique de la Médina de Fès et de promouvoir le rayonnement de ce site millénaire, inscrit en 1981 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Le programme concerne 1.197 sites. Il porte sur :

- La restauration et la réhabilitation du patrimoine historique de la médina de Fès (4 sites - 13,5 MDH),

- La requalification et la mise à niveau des espaces urbains (9 sites - 105,55 MDH),

- Le renforcement de l’attractivité touristique et économique de cette cité-musée (33 sites - 87,5 MDH),

- Le développement des équipements sociaux de proximité (171 sites - 263,45 MDH),

- Le traitement du bâti menaçant ruine (980 sites - 200 MDH).

Par la suite, le Roi a présidé la cérémonie de signature de la convention de partenariat et de financement relative au programme. Elle a été signée par le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques Ahmed Toufiq, le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Saaïd Amzazi et la ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville Nouzha Bouchareb.

Cette convention a également été signée par la ministre du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport aérien et de l’Economie sociale Nadia Fettah Alaoui, le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, porte-parole du gouvernement El Hassan Abyaba, le Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès Said Zniber, le président du Conseil Régional de Fès-Meknès Mohand Laenser et le directeur général de l’Agence pour le développement et la réhabilitation de la médina de Fès (ADER) Fouad Serrhini.

Le programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023) va bon train

Le Souverain a ensuite visité le chantier de restauration de Foundouq Khrachfiyine, un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès (2018-2023), dont la convention de partenariat et de financement avait été signée sous la présidence du Roi, le 14 mai 2018, à Rabat.

D’un coût global de 6 MDH, le projet de restauration de Foundouq Khrachfiyine devra, au terme des travaux, participer à la sauvegarde et à la préservation du patrimoine historique, à la promotion des métiers artisanaux dans les foundouqs et à l’amélioration des conditions de travail des artisans.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 583 MDH, le programme complémentaire de mise en valeur de la Médina de Fès porte sur :

- la restauration de 11 monuments historiques et sites emblématiques, 10 lieux de culte (mosquées et écoles coraniques) et 40 lieux de bien-être (Hammams, fontaines et lieux sanitaires),

- la réhabilitation de 39 lieux d'artisanat et de commerce traditionnel,

- l’amélioration du paysage urbain et du cadre bâti (17 sites) et la réhabilitation de Dar Al Makina.

Pour ce qui est de l’état d’avancement de ce programme, 18 projets ont déjà été achevés, 17 sont en cours de travaux, 38 en cours de lancement et 45 seront lancés avant la fin de l’année en cours.

Programme d’aménagement de parkings et d’installation d’un dispositif d’information : des taux de réalisation élevés

Toujours dans le cadre du renforcement de l’attractivité touristique de la médina de Fès et de l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, un programme d’aménagement de parkings, de réhabilitation des espaces publics et d’installation d’un dispositif d’information (2017-2022) est en cours d’exécution.

Ce programme, qui nécessite un investissement de l’ordre de 400 MDH, ambitionne l’amélioration de l’accessibilité à l’ancienne médina à travers :

- l’aménagement de huit parkings (Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten, Oued Zhoun, Bab Boujloud, Sidi Bounafae),

le pavage des rues, ruelles, places et placettes,

- la réhabilitation des ouvrants, l’adressage des rues, ruelles, places et placettes de la Médina,

- l’installation de bornes d’information au service des habitants, des visiteurs et des touristes.

Les travaux d’aménagement des parkings de Bin lamdoun, Bab Guissa, Bab Jdid, Bab Hamra, Ain Azliten et Oued Zhoun sont en cours. Le lancement de ceux des parkings de Bab Boujloud et de Sidi Bounafae est prévu durant l’année en cours.

Ce programme connait un taux de réalisation avancée, dans la mesure où les projets de réhabilitation des ouvrants (portes, mamouni, auvents) sont déjà achevés, alors que le taux d’avancement des projets de pavage des rues, ruelles, places et placettes est de 44%, ceux d’adressage des rues, ruelles, places et placettes de la Médina de 74%, et d’installation de bornes d’information de 75%.

En somme, ces plans font suite aux programmes de restauration des monuments historiques et de traitement des bâtiments menaçant ruine ,déjà réalisés, qui avaient porté sur la restauration de 27 monuments historiques, notamment des médersas, des foundouqs, des ponts, des souks, des tanneries, et des bordjs, ainsi que sur le traitement de plus de 2.200 édifices menaçant ruine dans l’ancienne médina.

(Avec MAP)

>>Lire aussi: Fès : des projets royaux qui ont métamorphosé la médina

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Cartier Saâda: indicateurs trimestriels Au 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.